Le mois de janvier est l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs pour cette nouvelle année qui commence. Pour ma part, c’est le mois de septembre qui représente ce renouveau. Cette année, j’ai profité du mois d’août pour prendre un peu de recul et me fixer des objectifs étalés sur plusieurs mois.

Je commence donc ce mois de janvier en faisant un point sur les objectifs que je m’étais fixés de septembre à décembre et en développant ceux que je voudrai réaliser en 2019. Vous avez compris je pense, cet article ne parlera pas de « résolutions » mais bien d’objectifs.

Pour certaines personnes, je joue juste sur les mots et c’est la même chose mais personnellement je vois les choses de manière très différente. Pour moi le mot « résolution » a une connotation assez négative. Il représente toutes ces choses que l’on se fixe au mois de janvier et que l’on parvient très rarement à continuer à long terme. Alors qu’un objectif si vous n’arrivez pas à le réaliser pour pouvez le faire évoluer dans le temps sans forcément culpabiliser ou vous mettre en situation d’échec.

Mes objectifs pour 2019

Passons maintenant au vif du sujet de cet article avec les objectifs 2019 que je voulais partager avec vous. Pour vous donner des idées mais aussi de la motivation à poursuivre ceux que vous vous êtes fixés.

1 – Finir la maison et emménager au mois de février

Pour les personnes qui tomberaient sur cet article par hasard et qui ne seraient pas au courant, avec mon compagnon nous nous sommes lancés dans un projet de rénovation d’une vieille grange au mois d’avril 2018. Depuis 9 mois maintenant nous avons passé tous nos week-end et nos vacances à faire les travaux dans la maison. Nous avons mis toute notre énergie dans ce projet et nous n’avons qu’une hâte finir les travaux pour pouvoir enfin en profiter. Nous sommes dans la dernière ligne droite car nous avons prévus d’emménager mi-février. (Pour en savoir + sur les travaux rdv dans l’onglet LOFT)

2 – Prendre le temps de ….

Lorsque j’ai fait un bilan de mon année 2018, j’ai l’impression d’avoir passé mon temps à courir … après le temps.

De finir les travaux sans pression avec le blog

Je me suis lancée dans les travaux de rénovation de la maison sans forcément vouloir abandonner d’autres projets qui me prenaient du temps comme le blog par exemple. J’ai tenu coute que coute à vouloir maintenir le rythme de publication sur les réseaux sociaux et sur le blog. Je ne sais pas aujourd’hui si avec le recul je le ferai autrement car j’avais l’impression que c’était ce que je devais faire à ce moment là et que j’en avais besoin. Mais le résultat est là aujourd’hui, 9 mois après de travaux, je suis épuisée… Cet article est peut être le seul que j’écrirai au mois de janvier. Mais je me suis faite à l’idée que cette situation était temporaire et que je reviendrai plus reposée et avec de nouvelles idées une fois la maison terminée. J’ai décidé de ne plus me mettre la pression et vous pouvez pas savoir comme ça fait du bien.

De profiter de notre maison

Une fois la maison terminée, j’ai l’intention de ralentir le rythme et d’en profiter, pour trouver les meubles et pièces de décoration parfaites qui nous correspondent à 100%, pour cuisiner de bon petits plats et pâtisseries dans la cuisine que nous avons imaginé il y a déjà un an et demi de ça, pour décorer ma terrasse pour l’été, pour faire des fiestas avec nos familles et les copains, pour prendre du temps en amoureux et parler d’autres choses que de travaux 😂 … Bref ralentir et profiter des plaisir simples de la vie.

De faire du yoga tous les jours

Ces derniers mois, j’ai eu moins de temps à consacrer à la pratique du yoga et ça me manque beaucoup. Je voudrai également prendre le temps de méditer au moins 5 minutes par jours. Je vous reparlerai de tout ça lorsque j’aurai mis en place de nouvelles routines. (Pour voir + sur ma pratique du yoga à la maison rdv ici).

De lire tous les jours

Malgré la fatigue, la lecture est quelque chose que j’ai continu à faire quotidiennement ou presque ces derniers mois et j’adore ça. J’aimerai continuer en 2019 à prendre le temps de lire un petit peu tous les jours.

D’organiser mes mois et mes semaines dans mon bullet journal

Je ne vous en parle pas forcément très souvent car mon bullet journal est assez minimaliste et loin d’être instagrammable. Après plus de un an et demi d’essai, c’est la manière de m’organiser qui me correspond le mieux et qui me permet d’être efficace au quotidien. (Pour voir + sur mes astuces pour être organisé au quotidien rdv ici).

De préparer nos voyages

Une fois la maison terminée, Jonathan m’a lancé le défi de partir en road trip dans un van. Il l’a déjà fait mais moi j’avoue c’est un mode de vacance qui angoisse un peu la fille très organisée et attachée à son confort que je suis. Mais j’ai quand même très envie de tenter l’expérience et de sortir de ma zone de confort. Nous sommes encore en réflexion sur la destination en Europe si vous avez des expériences à partager en commentaire c’est avec grand plaisir.

Nous avons également envie de faire un voyage hors de l’Europe. J’ai très envie d’aller à New York mais Jonathan n’est pas plus tenté que ça. Alors nous nous sommes mis d’accord sur l’Amérique latine qui nous tente beaucoup tous les deux. En 2019 j’aimerai donc que l’on réfléchisse un peu plus à ce projet là.

3. Développer de nouvelles compétences

On a tous cette liste de choses que l’on aimerait bien apprendre ou développer. Je ne sais pas si je pourrai faire tout ça en 2019 mais voici un petit aperçu.

  • Développer mes compétences en photographie et surtout en réglages. Ça ne fait pas tout a fait un an que j’ai pris mon premier cours de photo pour sortir enfin du mode automatique de mon reflex. Et depuis je prends encore plus de plaisir à faire de jolies photos.
  • Développer mes compétences sur Lightroom pour vous proposer une qualité encore supérieure de photos.
  • Apprendre à utiliser Photoshop
  • Développer mes connaissances sur l’utilisation des huiles essentielles.
  • Développer mes connaissances sur l’histoire du yoga et les différents types de yoga.
  • Développer mes compétences en montage vidéo.
  • Apprendre la calligraphie.
  • Apprendre à danser la bachata

Cette liste n’est pas exhaustive et s’enrichie au fur et à mesure du temps qui passe et des expériences.

Voilà je pense avoir fait le tour des objectifs pour 2019 que je souhaitais partager avec vous. J’aimerai beaucoup connaitre les vôtres en commentaire.
Quelles sont toutes les choses que vous aimeriez réaliser en 2019?

En attendant le prochain article, je vous embrasse, prenez bien soin de vous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.