Si vous aussi vous avez besoin d’une journée de 36 heures pour faire tout ce que vous auriez envie de faire ou pour épuiser la totalité de votre to do list. Que vous n’arrivez pas toujours à concilier votre vie professionnelle, votre passion et votre vie personnelle. Cet article est fait pour vous. Je ne prétends pas avoir trouvé l’équilibre parfait, ni avoir la recette magique universelle pour être mieux organisée. Mais si je peux vous donner quelques astuces pour améliorer votre organisation au quotidien alors j’aurai réussi mon pari.

1- Se fixer des objectifs

Que se soit mensuellement ou sur plusieurs mois, il est nécessaire de prendre un temps pour réfléchir aux objectifs que vous allez vous fixer. Personnel ou professionnel tout doit y passer pour que vous ayez cette sensation d’équilibre. Pour vous aidez, vous pouvez utiliser la méthode des SMART Goals. Pour être mené à son terme un objectif doit être :

  • S comme spécifique : être précis dans la détermination de votre objectif. Par exemple : ne pas écrire « économiser pour partir en voyage » mais plutôt « économiser pour partir en road trip au canada en automne ».
  • M comme mesurable : s’il ne sont pas mesurable comment savoir si vous les avez atteints. Pour mon exemple du road trip vous pouvez vous fixer un budget à atteindre.
  • A comme atteignable : Pour atteindre votre objectif, il faut que vous puissiez mener des actions concrètes dans ce sens. Dans mon exemple, trouvez un poste de dépense sur lequel vous pouvez faire des économies. Et ainsi économiser de l’argent pour partir en road trip sans forcément augmenter ses revenus.
  • R comme réaliste : Il faut pouvoir tenir sur la longueur, donc rien ne sert d’exiger des choses qui sont impossibles pour vous. Cela ne va faire que vous démotiver et abandonner votre objectifs. Dans mon exemple du road trip, ne vous fixez pas un montant à économiser trop gros chaque mois. Si vous ne pouvez pas payer vos charges fixes par exemple c’est que votre objectif n’est pas réaliste.
  • T comme temporel : Il est indispensable de se fixer un calendrier. C’est ce qui fait la différence entre un rêve et un projet (qui a une date de fin).

2- Planifier ses activités

Une fois que vous avez déterminé les objectifs vers lesquels vous voulez allez. Il vous reste à les décliner en tâches et les répartir sur le temps. Si vous vous êtes fixés des objectifs annuels, il est important de les répartir sur les différents mois pour que vous ayez le temps de tout mener de front.

Par exemple un de mes objectifs est d’améliorer mes compétences en photographie. Pour l’atteindre, j’ai prévu de suivre une formation sur Lightroom niveau 2. Sauf que parallèlement à cela un des projets que nous avons en cours avec mon chéri est la rénovation de notre maison. Je vais bien sur programmer ma formation Lightroom une fois les travaux de la maison terminés car j’aurai plus de temps libre. Si je lance tous mes projets en même temps, je vais vite me sentir dépassée et je risque d’abandonner inutilement certains de mes objectifs.

Une fois que vous avez vos objectifs mensuels déterminés, il vous faut les décliner en tâches à faire dans le mois. Vous allez ensuite les répartir dans chaque semaine puis chaque jours. Je ne sais pas si c’est très clair dit comme ça. Je vous conseille de vous fixer une to do list journalière réalisable – soit 5 tâches maximum. Sinon vous aurez l’impression que vous n’avez rien fait de votre journée et allez être démotivée.

3- Utiliser des outils partagés et/ou qui vous conviennent

Que se soit sur un agenda numérique, un application de notes ou un bullet journal ou un agenda classique papier à vous de tester les options qui conviennent le mieux à votre organisation. Pour ma part il y a des choses qui sont sur papier et d’autres qui sont de manière numérique. Je vous explique :

  • Un agenda partagé : avec mon chéri nous avons un agenda partagé sur lequel nous notons nos déplacements, les évènements blog et les « évènements commun » comme un repas de famille par exemple. C’est hyper pratique et ça nous aide beaucoup au quotidien.
  •  Parallèlement à cela, j’ai un carnet de projet* sur lequel je planifie mon mois (monthly log), mes semaines et mes journées (weekly log). Je reporte les informations notées dans mon agenda partagé. Il n’y en a pas tant que ça donc c’est tout a fait possible. C’est ce qui me permet de planifier mes activités au quotidien.
  • Google keep partagé : j’utilise aussi une application de notes dont certaines sont partagées avec mon chéri comme la liste des course par exemple. Sur cette application j’ai des thèmes de notes fixes dont le contenu bouge régulièrement. Voici quelques exemple de notes :
    • pour le blog : photos à faire, idée d’articles à écrire, look à shooter
    • pour la maison ; liste de courses, courses au magasin bio, colis à récupérer avec les différents relais (très pratique lorsque vous recevez pas mal de colis), pharmacie…
  • Planificateur de menu : Sur notre frigo nous avons un planning de menu à la semaine. Ce qui nous permet de faire les courses une seule fois, de manger plus équilibré, de faire des économies et de ne pas gaspiller la nourriture.

Un carnet de projet c’est un agenda sur 6 mois accompagné d’une méthodologie de développement personnel qui vous fait réfléchir sur ce qui est important pour vous dans la vie et vous donne des clés pour attendre vos objectifs. Si vous voulez que je vous écrive un article plus en détail sur ce que ça m’a apporté dites moi le en commentaire. Pour en savoir plus voici le lien du site 23heures59edition.

Je vous déconseille de séparer votre vie professionnelle et votre vie personnelle sur vote agenda. J’ai essayé et cela ne me convenait pas. Je pouvais avoir une idée d’article lors de ma pause déjeuner ou un rendez-vous perso à caser et cela devient compliqué si je dois me trimballer plusieurs agendas ou carnets ou switcher sur plusieurs applications.

4- Regrouper les tâches

Pour gagner en efficacité, je vous conseille de regrouper les taches similaires. Vu que vous aurez planifié sur le mois, vos objectifs et les différentes tâches à effectuer, vous pouvez très bien les regrouper. Par exemple je dissocie toujours les shooting de produits avec la retouche des photos et l’écriture des articles. Côté perso le fait de planifier les menus hebdomadairement nous permet de faire les courses une seule fois au lieu de perdre du temps et d’y aller plusieurs fois dans la semaine.

Cette astuce va vous permettre de vous dégager du temps pour faire autre chose et mener à bien un autre objectif par exemple.

5- Faire des bilans

Faire des objectifs c’est bien mais les suivre et les évaluer c’est mieux. Vous n’irez pas au bout de vos projets si vous ne vous fixez pas des temps pour prendre du recul et faire le bilan de vos avancées. Cela va vous permettre de voir ce qui a marché, de définir ce que vous pouvez faire autrement ou/et d’abandonner ce qui doit l’être.

Par exemple : un de mes objectifs pour le blog est d’accroitre la visibilité de mes publications. Pour cela il me faut être active sur les différents réseaux sociaux. Hors je n’ai pas du temps à consacrer à des publications quotidiennement. J’ai donc mis en place un outil de publication automatique. Une fois par semaine environ je programme mes publications sur les différents réseaux. Et chaque jours un article est partagé sur Facebook, un sur twitter et trois photos sur pinterest pour alimenter mes différents tableaux. C’est un exemple parfait qui met en application toutes les astuces ci-dessus.

J’espère que cet article aura pu vous donner des idées et vous faire réfléchir sur votre organisation actuelle. Je l’ai voulu très général pour vous donner les grandes lignes. Si vous êtes intéressé(e)s, je pourrai vous donner des astuces plus personnelles sur différents thèmes. N’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces pour être mieux organisé(e).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.