Hello tous le monde,

Je suis de retour après une petite pause (bien méritée 😉). Nous avons pris le temps de finir les travaux, de déménager et de réfléchir à la décoration et à l’ambiance générale que nous voulons donner à notre nouvelle maison. Et ça m’a fait beaucoup de bien de prendre ce temps là pour nous. Nous sommes restés 3 semaines sans avoir Internet dans notre nouvelle maison et finalement cette détox digitale c’est très bien passée (clairement mieux que ce que j’aurai pu imaginer).

Aujourd’hui je voulais vous parler de mon nouveau bureau et vous partager le fabuleux travail qu’à fait Bathilde. Le bureau représente pour moi cette pièce en plus que nous n’avions pas dans notre appartement et qui finalement me manquait pour pouvoir travailler sur le blog dans de bonnes conditions. Nous avons donc décider de faire appel à une architecte d’intérieur pour optimiser au maximum cet espace.

Je suivais Bathilde sur Instagram via son compte @bai_b_architecteinterieur j’aimais beaucoup son travail et les inspirations qu’elle partageait. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers elle pour des conseils sur l’aménagement de notre espace bureau.

Mes exigences pour mon bureau / pièce blog

Lorsque j’ai rencontré Bathilde pour la première fois j’avais préparé ma petite liste d’espaces à aménager dans mon bureau qui a une superficie de 9 m2.

  • Coin bureau
  • Coin photos avec luminosité naturelle
  • Espace canapé pour mes vidéos YT
  • Jolis Rangements
  • OOTD avec un joli fond (finalement cette partie là a migré dans la chambre pour plus de praticité).

J’avais aussi dans l’idée de créer des niches sur mesures en placo pour faire mes photos. Mais après avoir réfléchi aux contraintes, Bathilde m’a conseillé d’abandonner cette idée et m’a proposé des alternatives. C’est aussi pour ça que j’ai fait appel à une architecte d’intérieur, pour me conseiller et me stopper dans mes délires. Des idées, j’en avais des tonnes pour cette maison mais toutes n’ont pas été réalisables. On imagine que lorsque l’on part de zéro, il n’y a pas de limites, que tout est possible. C’est le cas à quatre-vingt dix pour cent du temps. Les dix autres pour cent sont des contraintes techniques que l’on ne peut pas ignorer.

Les plans 3D du bureau

Nous l’avons imaginé comme une pièce séparée mais qui s’intègre parfaitement dans l’espace sans couper le volume et la perspective. Pour séparer des espaces sans couper la profondeur, la verrière est la solution parfaite.

Le projet que m’a proposé Bathilde cochait toutes mes exigences. Il y a un grand coin bureau avec vue sur notre terrasse. Nous avions imaginé avec Jonathan une grande fenêtre coulissante de deux mètres de longueur car j’avais envie d’avoir l’impression de travailler dehors. La grande ouverture ajoutée aux verrières en font une pièce traversante très lumineuse. Le coin photo s’est positionné assez naturellement sur le mur de gauche au dessus des rangements. Bathilde a trouvé l’idée très ingénieuse de fonds amovibles en papier peint. Pour finir un petit coin pour mes vidéos You Tube avec un fauteuil devant la verrière qui donne sous l’escalier.

Pour ce qui est des matières Bathilde a parfaitement compris notre envie de rester dans des matières brutes : du bois pour le plan de travail, du métal et du cuir pour les étagères. Et pour finir un tapis en coton / laine pour réchauffer l’ambiance. J’étais un peu dubitative au début sur cet élément et finalement je me suis faite à l’idée et je l’ai même reprise pour mon salon.

Ces perpectives 3D nous ont beaucoup aidé à nous projeter sur la décoration et le rendu final du loft. A ce moment là, nous étions à l’étape de l’isolation et du placo sur le chantier, nous avions donc les espaces assez bien définis dans notre tête. Par contre, nous étions en train de réfléchir à la décoration globale du Loft. Poser de bonnes bases dans le bureau nous a aussi aidé pour le reste de la maison.

Les planches de mobilier et de décoration

Sur ce projet, le défi de Bathilde était de nous trouver des rangements à petits prix. Dans ce domaine Ikéa est le champion incontesté. Seulement je n’avais pas envie d’avoir un meuble trop lisse et banal. Bathilde m’a donc proposé un petit tuto pour customiser mon meuble et le rendre plus industriel. Il a fallut quelques heures de travail et beaucoup d’huile de coude mais le résultat est canon. J’ai filmé quelques images durant la transformation, je vous ferai un petit tuto sur ma chaine You Tube. J’ai changé quelques éléments de cette planche mais elle m’a beaucoup servi lors de la réalisation de mon bureau.

Fauteuil bureau Maison du Monde (lien) – Tapis rond (lien) – Applique Alinéa (similaire lien) – Chaise velours Maisons du monde (lien)

Coté déco, j’adore l’idée de la grande applique qui vient habiller la hauteur sous plafond. Je l’ai également acheté pour ma chambre. Cette grille chez Action est le bon plan de cette planche et fait son petit effet. J’adore le tapis même si au début j’étais très dubitative. Je trouve que c’est vraiment une pièce maitresse de cette pièce. J’essaie néanmoins de lui trouver un substitue car il est assez onéreux. Et le fauteuil est juste parfait, il a l’air tellement confortable. Pour finir le fauteuil moutarde va un peu changer, j’aimerai un modèle plus vintage pour fait un rappel à la décoration du salon.

 

Voilà je pense avoir fait le tour. J’espère que cet article aura pu vous donner des idées et peut être vous donner envie de faire appel à un/e architecte d’intérieur pour un futur projet.

Vous pouvez retrouver le travail de Bathilde sur son compte Instagram @bai_b_architecteinterieur Elle publie quotidiennement ses inspirations en stories. Elle a également un site Internet http://www.b-architecteinterieur.com sur lequel elles propose différentes formules en fonction des besoin et des projets de chacun. Si vous cherchez des papiers peints originaux, elle a développé plusieurs gammes que vous pouvez retrouver sur son site http://www.murs-sauvages.fr

En attendant le prochain article je vous embrasse, prenez soin de vous.

Cette article a été écrit dans le cadre d’un partenariat. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments on Mon nouveau bureau – Déco & plans 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.