Après deux ans environ de réflexion, j’ai pris rendez-vous le 30 janvier 2018 à l’institut Nos Petits Secrets pour me faire tatouer les sourcils avec la méthode du microblading « poil à poil ». Avant de sauter le pas, je me suis posée milles et une questions. J’avais envie de partager avec vous mon expérience et toutes les réponses que j’ai pu trouver auprès de mon esthéticienne. Myriam est d’une grande patience et a su parfaitement rassurer la trouillarde que je suis. Si j’ai pu le faire, vous le pourrez aussi 😉

Le microblading qu’est ce que c’est?

Microblading ou micro-pigmentation, définition

Le microblading ou micro-pigmentation est une technique traditionnelle de tatouage japonais non électrique permettant de réaliser un tracé très naturel afin de combler, densifier ou reconstruire des sourcils.

La micro-pigmentation est connue en France sous le nom anglo-saxon de « microblading », qui est le dérivé de blade (lame en anglais). Le stylet servant à la micro-pigmentation est constitué d’un manche sur lequel se fixent des lames à usage unique. Ces lames sont en fait constituées d’aiguilles très fines et juxtaposées. Après avoir épilé le sourcil et calé des repères pour dessiner, l’esthéticienne s’en sert comme d’un crayon pour « rayer » la surface de la peau et déposer le pigment.

1 mot, 3 techniques!

Il y a différentes sortes de lames selon la technique employée. Le mot microblading est employé de manière générique pour désigner trois techniques différentes :

  • la méthode dite du « poil à poil », ou « hair stroke », pour un résultat le plus naturel possible, qui consiste à dessiner des traits semblables à des cils. C’est la méthode que j’ai choisi.
  • la méthode dite « de l’ombrage », pour un sourcil graphique et dense, qui s’obtient en effectuant un remplissage après avoir dessiné un contour bien délimité.
  • la méthode dite du « pointillé » qui s’exécute en piquant point par point.

Certains instituts ne précisent pas la méthode employée, je vous conseille de vous renseigner avant de prendre rendez-vous car le résultat sera différent. 

Dermo-pigmentation VS microblading quelles différences?

La dermo-pigmentation est une méthode de maquillage permanent réalisée à partir d’un appareil. Alors que le microblading est une technique manuelle non électrique.

L’intrusion de la lame de microblading reste en surface sous le derme (entre 0.2 et 0.3 mm), soit deux à quatre fois moins profondément qu’une dermo-pigmentation. Elle ne détruit donc pas les follicules pileux et n’empêche pas une future repousse du poil. Le poil créé est plus fin, plus net et plus naturel.

La micro-pigmentation va s’estomper progressivement. Il vous faudra réaliser des retouches plus régulièrement (vers 6 à 9 mois) afin de garder l’intensité et la netteté de votre microblading. Alors que la dermo-pigmentation plus profonde ne s’estompera pas complètement.

Microblading : mon expérience

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différentes méthodes, leurs avantages et leurs inconvénients, je vais vous raconter plus en détail le déroulement de la séance. C’est mon premier tatouage et j’étais très stressée. Je me suis tellement contractée pendant la séance que j’ai eu des courbatures pendant deux jours pour tout vous dire.

Déroulement de la séance

Pour commencer, le microblading étant un tatouage, il doit se dérouler dans une salle spécialement dédiée à cet effet respectant les normes d’hygiène et de salubrité en vigueur. De plus, les lames sont à usage unique et doivent être ouvertes devant vous.

Une séance de microblading dure environ deux heures dont trente minutes de tatouage. La retouche est plus rapide est donc moins douloureuse. 

Tracé et épilation des sourcils

Après vous avoir présenté la méthode, l’esthéticienne procédera au tracé de vos sourcils à l’aide d’un crayon spécial. Le tracé des sourcils qui est effectué, est fait en respectant la sysmétie et les proportions de votre visage pour que le résultat soit naturel. Pour ma part, mon sourcil gauche avait une bonne implantation mais était un peu court au niveau de la queue. Alors que le droit était implanté plus bas que le gauche et plus arrondis. Le tatouage a donc permis de bien le remonter et ainsi d’ouvrir mon regard.

Une fois le tracé validé, on passe à épilation de tous les poils qui ne sont pas dans le contour défini. Pour ma part, Myriam qui m’a tatoué les sourcils au microblading est la même personne qui m’épile les sourcils au fil tous les mois donc elle les connait bien. L’épilation au fil est un peu douloureuse mais tellement plus efficace et plus rapide que la cire. A ce stade du rendez-vous l’aiguille n’était pas encore sortie mais j’avais déjà les yeux qui pleuraient (à cause de l’épilation).

Le choix de la couleur du pigment

C’est une étape décisive pour que vous sourcils paraissent naturel. Lors de la retouche effectuée quatre semaine après, Myriam a foncé un peu le pigment qui était un poil clair la première fois. Avant de commencer le tatouage, elle applique du pigment sur la peau pour voir s’il n’y a pas de mauvaises réactions ou allergies.

Micloblading et douleur

Ensuite, le moment est venu de passer au tatouage en lui même. Myriam trace des poils entre vos poils existant pour donner plus de densité ou créer l’illusion de vrai poils là où il n’y en pas. Le résultat est vraiment bluffant. J’aurai du mal à vous décrire la sensation, c’est bizarre. Alors est ce que ça fait mal? La réponse est oui, mais c’est supportable. Je suis douillette et j’ai résisté. J’y suis même retournée pour faire la retouche au bout de quatre semaines. La prochaine sera entre 9 et 12 mois pour moi. L’intensité s’estompe au fur et à mesure mais pour l’instant (6 mois plus tard) je ne ressens pas le besoin de les maquiller.

Après la séance

Vous allez ressortir avec une rougeur autour des sourcils qui va durer moins de 24 heures. Pendant une semaine, vous devez les désinfecter et appliquer une pommade cicatrisante matin et soir. Les deux premiers jours, j’ai ressenti le besoin de le faire trois fois par jours car j’avais une sensation de tiraillement.

La couleur devient moins intense en cicatrisant et c’est tout à fait normal. Durant le processus naturel de cicatrisation, la peau va « dégorger » entre 30 et 40 % du pigment injecté. Une retouche comprise dans le prix est réalisée au bout de quatre semaine. Vous repartez ensuite sur une semaine de soin et un mois de cicatrisation.

Avoir les sourcils tatoués ne vous abstient pas de vous épiler les sourcils régulièrement. Je continue comme avant à me faire épiler les sourcils au fil par Myriam toutes les trois semaines. Je pourrai le faire moi même en enlevant tous les poils qui sortent du tatouage, mais j’ai la flemme… (Epilation au fil – 12 euros / mois lien).

Pourquoi j’ai choisi de me faire tatouer les sourcils avec la méthode du microblading « poil à poil »?

Je ne suis pas une accro au maquillage et je me maquille de manière assez légère mais il y a deux choses qui sont importantes pour moi, à savoir :

  • Avoir des sourcils bien dessinés. Avant le microblading, je dépensais presque 15 euros par mois dans mon crayon à sourcils MAC préféré. Car je ne pouvais pas sortir sans me maquiller les sourcils. Je vous laisse faire le calcul.
  • Mettre du rouge à lèvres même si c’est du baume à lèvres #jamaissansrougeàlevres.

De plus, comme je vous l’ai dit plus haut mes sourcils n’étaient pas symétriques (comme pour la plupart des gens je pense) et ça me posait un problème. Je me focalisais sur ce petit défaut, que je n’arrivais pas à gommer même avec le meilleur des crayons.

Quel est le coût du microblading? Où le réaliser?

Je pense que les tarifs sont différents en fonction des villes et des instituts. Pour ma part, j’ai payé 220 euros à l’intitut Nos P’tits Secrets à Montpellier. J’ai qu’un institut à vous recommander et c’est celui-ci. Tout simplement car c’est le seul que j’ai testé. Myriam est formatrice en parallèle de son l’institut et c’est la seule personne a qui je confierai mes sourcils.

J’espère que cet article aura pu répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le microblading.
Si mon expérience aura pu vous être utile, j’ai atteint mon objectif.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 😘

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mademoiselle E

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.