Comment aménager sa terrasse pour quelle devienne l’endroit idéal pour se détendre, manger, recevoir des amis… bref en profiter au maximum? 

Une terrasse est un espace à part entier et lorsqu’il est bien aménagé un véritable plus pour votre maison. L’aménagement et la décoration ne sont donc pas à négliger.

Voici 5 conseils pour rendre votre terrasse cosy afin de pouvoir en profiter le plus possible. 

1 – S’isoler du vis à vis

Dans notre ancien appartement, nous avions une petite terrasse en angle avec beaucoup de vis à vis (voir l’article sur la décoration au style bord de mer).

Lorsque nous avons rénové notre loft, c’était un rêve pour nous de créer cet espace extérieur complètement coupé du vis à vis des voisins. Lors de la rénovation, nous avons donc reculé le mur et enlevé une partie du toit pour créer une terrasse d’environ 15 m2.

Si vous n’avez pas notre chance, voici quelques astuces pour s’isoler :

  • Utiliser des jardinières XXL avec des plantes hautes comme des bambous par exemple.
  • Jouer avec les claustras (petites cloisons en bois ajourées très tendance).
  • Installer des séparations en bois en croisillons sur lesquelles vous pouvez faire pousser des plantes grimpantes.

Pensez avant tout à regarder s’il n’existe pas des restrictions dans le règlement de co-propriété si vous habitez dans une résidence.

2 – Végétaliser sa terrasse

Apporter de la végétation et des fleurs à la décoration de votre terrasse va faire toute la différence. Si vous n’avez pas trop la main verte, je vous conseille de miser sur des plantes grasses qui demandent peu d’arrosage et d’entretien.

Vous pouvez aussi créer un petit potager avec des aromates pour votre cuisine dans une jardinière ou des petits pots.

3 – Miser sur les éléments déco

Ha! La décoration est la partie la plus sympa lorsqu’on aménage un espace. Dans ce domaine Pinterest est votre allié pour déterminer le style de décoration qui vous plait. Pour ma part, je qualifierai le style de notre terrasse « Romantique ». Qu’en pensez-vous?

Assurez-vous, de choisir du mobilier qui supporte de rester en extérieur car si vous devez bâcher tous les soirs votre salon de jardin, cela va vite devenir agaçant.

Le mobilier en bois est un classique chaleureux, n’oubliez pas cependant de le vernir pour l’entretenir. Vous avez aussi le mobilier en résine qui est léger et résistant mais peut être onéreux. Ma préférence va au mobilier en acier époxy. Il s’agit de métal traité pour éviter la rouille. La marque la plus connue étant Fermob, vous pouvez également trouver des tables et chaises à petits prix dans une large gamme de couleurs.

La balançoire est un accessoire très tendance depuis quelques années, vous pouvez en trouver dans de nombreuses enseignes à tous les prix. Lors des travaux de rénovation, nous avons fixé un ipn en travers de la terrasse pour pouvoir y suspendre des luminaires mais également un fauteuil suspendu. J’aime beaucoup m’y détendre en lisant un livre.

4 – Ne pas oublier le sol et les murs

Le sol et les mur font partie à part entière de votre terrasse.

Pour les murs, vous pouvez opter pour :

  • une couleur bien tranchée que vous pourrez aussi rappeler dans des coussins par exemple. En ce moment, je suis une victime de la tendance et je craque complètement sur les dégradés de terracota.
  • Des macramés ou des petites étagères à différents niveaux pour y suspendre des plantes.

Pour le sol, je suis une grande adepte du bois. Il apporte une chaleur et une classe à l’ensemble que je trouve incomparable. Il y a différents traitements de bois, renseignerez bien sur l’entretien et la périodicité avant de faire votre choix.

Dans notre cas, notre terrasse a été construite à l’intérieur d’anciennes cuves à vin. Les murs sont donc en béton patinés par le temps et les résidus de raisin. C’est un détail que nous voulions absolument garder car il fait partie de l’âme de la maison. Puis prendre l’apéro dans les cuves à vin c’est plutôt sympa comme concept non?

5 – Ne pas négliger les éclairages

Si vous voulez profiter de votre terrasse le soir, pour manger ou prendre un verre entre amis, vous aurez besoin d’éclairage.

Mon conseil est de diversifier les sources de lumière : 

  • Suspensions
  • Lanternes d’appoint
  • Appliques
  • Lampes solaires
  • Guirlandes guinguette …

Pour apporter un peu de chaleur et compléter la décoration, j’ai choisi un duo de lanterne en métal à poser chez Light4fun.fr (référence D-LA170012). Le petit plus est que si vous oubliez de les éteindre, elles possèdent une minuterie de 6 heures. Coté livraison, j’ai reçu ma commande très rapidement et le colis était très bien emballé, donc pas de casse.

Lors de la rénovation et de la création de notre terrasse, nous avons installé un ipn afin d’y enrouler des suspensions naturelles en grosses cordes électrifiées. J’ai choisi des grosses ampoules design et rétro chez Alinéa.

Les cordes électrifiées sont vendues au mètre, vous pouvez les retrouver ainsi que les douilles sur creative-cables.fr (référence de la corde : CLS30JUT et des douilles : KBL0330)

Maintenant c’est à vous de jouer. Alors bohème, industriel, romantique / bois, métal ou résine quels sont vos styles et matières préférés?

Les lanternes m’ont été offertes par Lights4fun.fr

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.