Pendant longtemps, j’ai cru que pour que mes cheveux soient moins secs, il fallait que j’utilise des soins nourrissants. En fait, ce que je ne savais pas c’est que nourrir et hydrater ses cheveux ce n’est pas la même chose.

Pour faire simple, nos cheveux sont comme nous, ils ont besoin de manger (se nourrir) et de boire (s’hydrater) pour être en bonne santé.

Dans cet article, je veux partager avec vous mes conseils pour mieux connaitre vos cheveux et surtout en prendre soin.

L’hydratation, la clé de cheveux plus beaux

Un cheveu déshydraté est un cheveu assoiffé. Il va être sec, terne, cassant et difficile à coiffer. Il va gonfler à la moindre source d’humidité.

En général, la principale cause de déshydratation est l’utilisation d’appareils chauffants comme le sèche cheveux ou les fers à lisser ou boucler.

La nutrition, le secret pour des cheveux plus forts

Un cheveux trés sec, cassant, fourchus au niveau des pointes à besoin de nutrition. 

Les causes sont en général la pollution, les colorations chimiques à répétions et/ou les lissages.

Comment savoir de quoi mes cheveux ont besoin?

La première chose à faire est d’observer. Noter le moindre changement que vous observez en fonction du temps qui change, des produits que vous utilisez… Vos cheveux gonflent-ils à la moindre goutte d’eau? Ont-il tendance à s’autodétruire avant de pousser? Utilisez-vous des appareils chauffants?… 

Ensuite, si ce n’est pas déjà fait, regardez en détail la composition des produits que vous utilisez. Vous pouvez utiliser des applications comme Yuka ou bien le site zenziscope pour vous aider.

Je ne peux que vous inciter à bannir le silicone de votre vie. Il établit une barrière entre vos cheveux et les produits que vous utilisez. Depuis 3 ans que j’ai arrêté d’utiliser des produits capillaires avec du silicone j’ai vu un réel changement sur mes cheveux. J’ai plus de masse, de volume, de longueur et de souplesse.

Mes conseils au naturel pour prendre soin de mes cheveux

Si mes cheveux ont besoin d’hydratation

Il vous faut opter pour des produits hydratant à base d’aloè vera. Vous pouvez également vaporiser une eau florale sur vos cheveux au moins une fois par jour.

Masque à l’aloé vera

Vous pouvez utiliser le gel d’aloè vera en masque avant shampoing (en le laissant poser au moins une heure) ou en après shampoing en le rinçant. 

Si vous n’aimez pas faire vos petits mélanges, je peux vous conseiller le shampoing hydratant de chez Pachamamaï (lien) qui a changé ma vie. Je vous ai également partagé mon avis sur les produits Juste, une petite marque de shampoing sur mesure fait selon vos besoins dans cet article.

Si mes cheveux ont besoin de nutrition

Il vous faut opter pour des corps gras fin de leur redonner force et vitalité.

Vous pouvez effectuer un bain d’huiles une fois par semaine avant votre shampoing. Il est possible de faire des mélanges avec d’autres huiles végétales pour utiliser des huiles adaptées à vos cheveux.

Recette de bain d’huiles (à laisser poser au moins une heure)

  • 2/3 d’huile de coco. Utilisez une huile de coco pressée à froid. Je vous donne des conseils pour bien la choisir dans cet article.
  • 1/3 d’huile de ricin. L’huile de ricin est assez gluante et grasse je vous recommande donc de ne pas trop en abuser sinon c’est difficile à rincer.

NB : L’huile de ricin fortifie, gaine et nourrit les cheveux abîmés et maltraités par les permanentes, décolorations… Elle est réputée pour favoriser la croissance des cheveux, des cils et des ongles. J’utilise celles de chez Aromazone ou de chez Mademoiselle bio.

Si vous n’aimez pas faire vos petits mélanges, je peux vous conseiller des huiles à appliquer sur cheveux secs comme le soin quotidien de chez Shaeri (lien) une petite merveille ou l’huile sèche de chez Belesa (lien).

Si mes cheveux ont besoin des deux à la fois

Il faut faut opter pour un mélange des conseils donnés précédemment. Mes cheveux ont à la fois besoin d’hydratation et de nutrition, voici ma routine :

J’utilise un shampoing hydratant et un après-shampoing qui nourrit et hydrate à la fois. J’applique l’après-shampoing seulement sur les longueurs et les pointes pour ne pas alourdir mes cheveux.

J’applique le soin quotidien de chez Shaeri après chaque shampoing et vaporise de l’eau florale de rose sur mes cheveux tous les matins. Pour ce qui est des masques, j’alterne entre les bains d’huiles et le masque à l’aloè vera.

J’espère que cet article aura pu vous aider. Si vous avez des questions je serai ravie d’y répondre en commentaire. En attendant le prochain article, prenez soin de vous.

partenariats sponsor

Cet article a été sponsorisé par le site ohbeauté.com

2 Comments on Hydrater ou nourrir ses cheveux, quelle différence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.