Cet article traîne dans mes brouillons depuis le mois d’août. Me reprendre en main est important pour moi et faisait partie de mes objectifs de la rentrée. Mais en même temps, si je fais trainer la publication de cet article c’est aussi parce que je ne suis pas satisfaite de moi et que j’attendais d’être au top pour vous le publier.

J’ai récemment pris conscience en discutant avec l’amoureux au vu de notre rythme de vie, nos impératifs professionnels etc… que nous sommes obligés de faire des choix. On n’a malheureusement pas le temps de faire tout ce que l’on souhaiterait. Mais je pense que beaucoup de monde est dans ce cas là. Je me décide donc à le publier même si je n’ai pas atteint tous mes obejctifs car finalement je suis juste une fille normale. Et je trouve aussi intéressant de vous dire comment je me suis adaptée.

Mes objectifs, mes envies pour me reprendre en main

« Se reprendre en main » pour moi ce terme est très large. Cela touche autant le sport que l’alimentation, la gestion du stress, les loisirs… Pour résumer le tout, je pourrai avoir comme objectif général « Un esprit sain dans un corps sain ».

La rentrée ou le début d’année sont des moments particulièrement propices aux bonnes résolutions mais surtout aux changements durables. Le tout n’est pas de se fixer une liste d’objectifs qui ne vous correspondent pas vraiment mais de réfléchir à des actions durables que vous aimeriez entreprendre. Autant prendre du temps pendant les vacances pour réfléchir à ce que l’on aimerait changer, ce que vous voulez être et faire de votre vie. Je trouve ça vraiment indispensable.

Mes bonnes résolutions prises en septembre, pourquoi ça n’a pas marché et comment réajuster ?

Faire du sport

Une de mes bonnes résolutions est de me remettre au sport. En effet, depuis quelques mois j’ai arrêté la pole dance. Je ne progressais plus et je ne me sentais pas avoir assez de « force » pour passer au niveau Intermédiaire. Cette deuxième année de pole m’a fait beaucoup progresser en souplesse mais pas tellement en force. Les quelques kilos accumulés depuis deux ans ne m’aident pas. Pour lire mes précédents articles sur la pole je vous donne rendez-vous ici (me débuts) et ici (bilan au bout de quelques mois).

Au lieu de rester démotivée dans mon coin, j’ai réfléchi à ce qui me plaisait bien dans la pole dance et que je pouvais retrouver dans un autre sport. Pour ma part au delà de la performance physique des figures effectuées, j’aime beaucoup l’échauffement composé de yoga et de gainage. Depuis que je pratique la pole, je me suis énormément musclée (je partais de loin) et j’ai beaucoup moins mal au dos qu’avant. Du coup, j’avais peur de « perdre mes muscles » en arrêtant.

RESOLUTIONS : Je me suis donc tournée vers les cours proposés par une salle de sport. Et en plus, je suis suivie par une coach qui m’a fait un programme sur mesure pour renforcer le haut du corps : dos, abdos, bras et avant bras.

REALITE : 3 mois après je me suis rendue compte que je préfère faire du yoga le matin à la maison avec mon application que d’aller le soir à la salle de sport. Si je pouvais j’en ferai tout les matins mais la fatigue commence à se faire sentir. Du coup, en ce moment c’est plutôt 3 fois 20 minutes par semaine. Je me dit que ce n’est déjà pas si mal. J’essaie d’aller à la salle en plus faire mon cours de pilate 1 fois par semaine ou au moins une fois toutes les deux semaines. Par contre, j’ai testé de faire du cardio et des machines mais je n’ai pas du tout accroché et je n’arrive pas à me motiver, ça ne me plait pas.

Faire attention à mon alimentation

J’avais envie de faire plus attention à mon alimentation pour deux raisons. La première est pour perdre ces petits kilos qui m’embêtent. Je ne sais pas vraiment quel est mon poids idéal car j’ai fait pas mal le yoyo depuis ces dernières années. La deuxième est de me sentir mieux  dans mon corps au quotidien. Je suis intolérante au lactose, du coup j’ai besoin de faire vraiment attention à la composition de mes aliments. J’ai la chance d’avoir un amoureux qui est très impliqué dans ma démarche et m’aide au quotidien.

RESOLUTIONS : Je m’étais fixée comme objectif de perdre 5 kg avant Noel. Après réflexions, se fixer un nombre de kilos en moins n’est pas vraiment une bonne solution ni résolution. L’amoureux planifie tous les dimanches des menus pour la semaine en fonction des restes dans le frigo et de nos envies et prévoit les courses en conséquences. Je voulais m’investir plus dans cette planification et essayer de m’intéresser vraiment à ce que je mange. Ça peut paraitre bizarre mais si je mangeais plus ou moins pareil toutes les semaines sans que cela ne me prenne trop de temps en cuisine, ça m’irait très bien. Je ne sais pas si vous êtes comme moi?

REALITE : Pour ne pas perdre votre motivation, c’est important de se fixer des objectifs réalisables. Je m’étais fixé 5 kg un peu au pif sans vraiment savoir si cela était possible. Après réflexion je préfère perdre doucement mais durablement. 3 mois après, on discute des menus à deux (plus ou moins) et je cuisine un à deux jours par semaine pour soulager un peu l’amoureux. Je ne perds pas ce rééquilibrage alimentaire comme une contrainte, je m’autorise des écarts, si cela me fait plaisir. La seule contrainte c’est de faire plus attention au lactose pour éviter de me sentir mal.

SAVOIR DEMANDER DE L’AIDE : Comme je vous le disais, j’ai la chance d’avoir un amoureux qui élabore des menus équilibrés. Mais si ce n’est pas votre cas, le concept Feeling Food : service de coaching diététique en ligne pourrait vous intéresser.

Ce que nous souhaitons par dessus tout, c’est proposer des solutions afin que la relation à l’alimentation ne soit que plaisir et bien-être ! Ici, on ne parle pas de régimes dits “restrictifs”. Ici, on parle de régimes alimentaires qui vous permettront d’atteindre vos objectifs (prise de masse, rééquilibrage, grossesse, ménopause, sans gluten, diabète, perte de poids, etc), qui vous accompagneront au quotidien mais sans vous faire rentrer dans une spirale infernale. Nous souhaitons que nos outils vous aident à relativiser et qu’ils soient un simple accompagnement dans votre quotidien. La team Feeling Food.

Depuis un mois que je teste le programme Feeling Food avec un double régime : perte de poids et sans lactose je suis plutôt satisfaite. Nous avions besoin d’orientation pour rééquilibrer mon alimentation. Enlever le lactose demande des réajustement avec d’autres aliments pour ne pas avoir de carence. Je vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel si vous aussi êtes dans ce cas. Nous ne suivons pas le menu proposé à la lettre mais nous nous servons de certaines recettes proposées en cas de panne d’inspiration. C’est également très pratique du point de vue des quantités car à l’algorithme s’adapte à mes besoins. J’ai également un guide et une composition de menu type à disposition. La team Feeling Food est très à l’écoute et le groupe privé sur Facebook peu être un vrai soutient.

Quelques conseils pour vous reprendre en main

J’espère que d’en savoir un peu plus sur mon rapport au sport et à mon alimentation, pourra vous aider. Si je peux vous donner quelques pistes de réflexion.

  • Se recentrer sur soi et ses ressentis pour comprendre ce qu’il ne va pas.
  • Se fixer un objectif à atteindre
  • Réfléchir sur vos motivations à atteindre cet objectif.
  • S’entourer de personnes positives qui vont vous motiver.
  • Ne pas se démotiver si vous voyez que vous n’y arrivez pas. Le secret est de s’adapter.

Pour ce qui est des fêtes de fin d’années, ce n’est pas un moment stressant pour moi car je ne peux pas vraiment manger grand chose. J’ai l’habitude et je ne vis pas cela comme une contrainte. Je peux juste vous conseiller d’écouter votre corps et votre appétit. Et de profitez de ces moments festifs avec les personnes que vous aimez. C’est le plus important.

A votre tour quelles sont les résolutions VS réalités que vous aimeriez partager à votre tour?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mademoiselle E

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *