Bonjour les beautés, aujourd’hui on va parler du sport que je pratique maintenant depuis un an : la pole dance. Je réponds à toutes les questions que l’on me pose couramment sur le sujet. Bonne lecture 😉

Il y a un an j’ai commencé à pratiquer régulièrement la pole dance. Je vous avais fait un article deux mois après mes débuts pour vous parler de mes premiers cours et de mon ressenti sur ce sport. C’est un article qui est lu plusieurs fois par semaine. Vous pouvez relire l’article : « le pole dance : une renaissance » ici. Je trouvais donc intéressant de vous faire un petit bilan un an après et de répondre aux questions qui me sont posées couramment lorsque les gens apprennent que je fais de la pole dance.

Comment débuter en pole dance?

Alors pour commencer si vous êtes attirée par la pole dance je vous conseille dans un premier temps de trouver un lieu pour faire une séance d’essai. C’est un sport qui est en train de bien se démocratiser et de plus en plus de salle proposent des cours. Dans les grandes villes bien sur. Si vous habitez au fin fond de la Lozère j’ai bien peur de ne pas avoir de solution pour vous.

Pour les montpelliéraine, je fais de la pole dance dans une petite salle qui s’appelle Fitness body step (Avenue de Palavas). C’est une salle de sport qui propose de nombreux cours dont le pole dance. J’aime beaucoup l’ambiance conviviale qui règne dans cette salle.

Je vous conseille de commencer en début d’année comme ça vous allez vous retrouver avec des filles qui ont le même niveau que vous. C’est normal d’être un peu stressée avant le premier cours. Le mieux c’est de prendre une copine avec vous comme ça vous vous sentirez un peu plus en confiance. La mienne m’a lâché depuis mais on a fait nos premiers cours ensemble.

La pole dance est ce que c’est cher?

Maintenant venons en au sujet qui fâche. Il vaut mieux aborder la question d’entrée. La pôle dance est un sport qui coûte cher pour plusieurs raisons. Pour pratiquer la pole dance il vous faut une prof diplômée car c’est un sport qui peut être dangereux si certaines précautions ne sont pas prises. Et dans un cours il y a au maximum 9-10 barres. Prenez également en compte le coût du matériel : une barre et un crash mat (le tapis qui va amortir vos chutes) coûtent 500 euros minimum. Je vous laisse faire tranquillement vos additions et divisions dans votre tête.

Lorsque j’avais fait l’EVJF de ma cousine à Paris il y a deux ans, les cours de pole dance coûtaient 2 000 euros l’année. A Montpellier on n’est pas à Paris (heureusement d’ailleurs), dans ma salle de sport (la moins chère que j’ai trouvé) l’abonnement à l’année pour un cours de pole dance par semaine coûte 515 euros. Vous allez me dire que c’est mieux, mais ça reste cher.

Pourquoi payer aussi cher pour faire de la pole dance?

Franchement c’est un choix, vous avez des facilité de paiement si besoin mais personnellement je préfère largement payer plus cher pour faire de la pole dance que de payer un abonnement dans une salle de sport où tout est illimité.

Une seule raison à cela : la pole dance c’est ludique comme façon de faire du sport. J’ai essayé les salle de sport par le passé et je ne m’y suis jamais tenue plus de quelques mois. Avec la pole dance je vois mon évolution de semaine en semaine. Je retrouve les mêmes filles toutes les semaines et on est dans la même galère. On progresse ensemble, on s’entraide, on s’encourage, on se photographie aussi (c’est grâce à elles que vous avez de jolies photos pour illustrer cet article).

Combien de temps ça prend par semaine?

Je fais un cours par semaine qui dure 1 heure et quart. Et c’est largement suffisant! Je mets environ 3 jours en m’en remettre au niveau des courbatures.

La pole dance est-elle accessible à tous?

Franchement je dirai OUI. Je n’ai jamais été une grande sportive et je m’en sors très bien. Par exemple ma cousine (celle de l’EVJF) a été très étonnée il y a peu quand je lui ai montré mes photos et qu’elle a vu les progrès que j’avais fait. En même temps elle a assisté à mon tout premier cours.

Après comme tout sport il faut être motivée et s’y tenir. Il ne faut pas non plus avoir peur des courbatures car vous allez en avoir toutes les semaines. Le pire c’est toujours deux jours après. Vous allez même découvrir des muscles dont vous ignorez jusqu’alors l’existence. Il ne faut pas non plus avoir peur des bleus car forcément la barre elle ne bougera pas, c’est à vous de vous adapter. Moi je marque très vite donc j’ai régulièrement des bleus. Mais je pense qu’il y a des personnes plus sensibles que d’autres.

En pole dance est ce qu’on apprend vite ou ça dépend des personnes?

Je pense que la vitesse d’apprentissage dépend des personnes et des figures travaillées surtout. Mais dès les premiers cours vous allez apprendre les tricks et spleens de base et avoir l’impression de progresser. Pour avoir vraiment mon ressenti sur cette époque je vous invite à lire mon premier article sur la pole ici.

Après il y a des toujours des figures que des personnes arrivent à faire mieux que d’autres, dans lesquelles on se sent plus à l’aise. Comme vous aurez toujours un côté ou c’est plus facile que l’autre. Mais c’est important de savoir le faire de deux côtés (ou du moins d’essayer). Par exemple l’inverted V est une figure de base pour pleins de tricks. Mes camarades arrivaient à la passer depuis plusieurs mois et moi j’ai réussi il y a quinze jours seulement. Pourquoi ? Je ne sais pas, j’arrivais pas à capter le mouvement. Je fais des figures beaucoup plus dures mais celle là rien à faire je n’y arrivais pas. Et un jour alors que personne ne me regardait, je ne sais pas pourquoi j’y suis arrivée. Et là une des filles m’a vu et a crié « ça y ait Elsa y est arrivée ». Vous ne pouvez pas savoir à quel point j’étais heureuse ce soir là et fière aussi j’y étais arrivée!

Cette petite histoire juste pour vous dire qu’il faut être motivée et persévérer en pole dance. C’est un sport qui demande de la discipline, du mental mais qui peut aussi vous apporter tellement de choses. On en devient vite accro croyez moi?

Si je ne suis pas souple, est ce que je peux faire de la pole dance ?

J’ai envie de vous dire justement c’est une très bonne occasion pour en acquérir. Je dis pas que cela va être facile et qu’il ne faudra pas faire d’efforts. Au contraire les personnes dans ce cas là, vous devoir travailler plus dur que les autres. Mais la souplesse ce n’est pas innée, ça se travaille et ça vient au fur et à mesure.

Si je n’ai pas de force, est ce que je peux faire de la pole dance ?

Comme la souplesse, la force ça se travaille et vous aller l’acquérir petit à petit en vous musclant. Il faut savoir que durant l’échauffement de pole dance vous allez faire des pompes et des tractions à la barre.

Si je n’ai pas la ligne, est ce que je peux faire de la pole dance ?

Encore une fois justement, le pole dance c’est l’occasion de reprendre son corps en main non? C’est sur que vous allez avoir plus de mal à vous soulever qu’une personne toute fine, mais ce n’est pas insurmontable. Et si c’est jute des petits bourrelets c’est pas grave; prenez un short un peu taille haute et ça passera. De toute façon vous allez faire du gainage, des abdos, des pompes…

Je n’y croyais pas trop mais j’ai réellement vu mon corps changer et se muscler depuis un an. C’est pas toujours facile à accepter car on aimerait toute avoir un corps fin mais à un moment il faut être réaliste de sa morphologie et de ce que vous pouvez avoir. Moi par exemple j’ai enfin accepté l’idée (enfin je crois) que je ne serai plus jamais fine. J’ai donc choisi d’accepter mes formes (parce que de toutes façon elles sont là) et de tonifier tout ça.

Est ce que je dois ou je peux acheter une barre de pole dance rapidement?

Franchement non ce n’est pas nécessaire, et surtout je trouve que ça fait peur de faire de la pole dance toute seule chez soi. En cours il y a la prof et les copines, c’est rassurant. Alors je pense que franchir le cap, d’avoir une barre chez soi se sera pour l’année prochaine pour l’instant je ne suis pas prête. Et il faut aussi prévoir le budget.

Voici quelques photos des figures que l’on arrive à faire au bout d’un an. J’ai flouté les visages de mes camarades et de ma prof. Je ne tiens pas à les afficher sur le blog. J’ai longtemps hésité avant de publier ces photos, c’est un choix réfléchi et je pense que ça apporte un réel plus à l’article.

Pole dance gemini_mademoiselle-e

Pole dance caterpillar_mademoiselle-e

Pole dance superman_mademoiselle-e

Pole dance inverted crucifix_mademoiselle-e

Pole dance bird_mademoiselle-e

Si vous avez d’autres questions, je serai ravie d’y répondre en commentaire.
Et vous, êtes vous tentée par la pole dance?
Ou peut être vous pratiquez ce sport régulièrement, j’aimerai beaucoup que vous partagiez votre expérience en commentaire?

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Mademoiselle E

15 Comments on Pole dance, je vous dit tout

  1. pourquoi avoir arrêter, c’est dommage? je vais a 3 cours de 2 heure par semaine + pole scult, flexy , sexyfit, pilate et contorsion.pense tu que je pourrais progresser rapidement comparer a l’année d’avant ou je ne faisais que 1 cours par semaine ? je précise j’ai arrêter la pole pendant une années et la je reprend et en arrêtant je n’étais pas super doué….

    • J’ai arrêté car je pense que j’étais arrivée au bout de mes capacités physique, je ne progressais plus. Je n’avais ni l’envie ni le temps de m’investir plus. J’avais la volonté de passer à autre chose. Je me suis lancée dans le yoga à la maison. Ce qui me convient beaucoup mieux au vu de mon emplois du temps chargé.
      Donne toi a fond cette année si c’est ce que tu veux et tu feras le point à la fin voir si tu as vraiment progressée et si ton investissement vaut le coup. J’espère que mon message aura quand même pu t’aider. A bientôt, j’aimerai que tu me racontes la suite.

  2. Bonjour ! Je fais de la pole depuis le mois d’octobre. Merci pour ton témoignage car je suis une des seules de mon groupe à ne pas réussir les inversions de base… ça me déprime pas mal ! Je pense que je ne dois pas être asser musclée et en plus la bascule me fait un peu peur. Bref, jhesite a me faire des seances de musculation en plus de mon cours par semaine pour acquérir un peu plus de force ! Bonne continuation à toi

    • Bonjour Eva, je vais te remonter le moral, j’ai fait de la Pole pendant deux ans et demi et je n’ai jamais réussi à la faire correctement. C’est ce qui m’a d’ailleurs empêcher de passer au niveau intermédiaire. J’avais une appréhension de me lancer alors que les figures avec la tête en bas ne me faisaient pas peur. Tu peux toujours faire de la musculation pour acquérir plus de force ça te servira toujours mais tant que tu n’auras pas vaincu ta peur tu n’y arriveras pas. Je peux te conseiller la visulisation si tu pars du principe que tu vas y arriver tu as plus de chance d’y parvenir. Tu peux aussi essayer de le faire au sol, ça m’avait beaucoup aimer. Bon courage à toi et ne déprime pas tu vas y arriver

  3. Bonjour, j’aimerais m’inscrire à une salle de pole dance. Debutante en pole. Je souhaite faire 2 cours par semaine de pole dance (pole debutant + combo) le soucis c’est que je suis inscrite dans une salle de sport. En pole on travail plus le haut du corps non? Pense tu que c’est bien de combiner les deux? Car j’aimerais avoir un beau fessiers et travailler mon cardio et je ne pense pas que la pole puisse travailler ses parties. Merci de tes conseils

    • Bonjour, avant de t’inscrire il faut bien que tu réfléchisses à ton budget et au temps que tu veux y consacrer. Ma première impression à la lecture de ton message et que ça fait beaucoup. Je pense que les deux cours de pôle par semaine c’est largement suffisant. Pense qu’après un cours, tu vas être courbaturée pendant deux jours. La pôle est un sport hyper complet et fait travailler même des muscles que tu ne soupçonnais pas d’avoir autant en haut qu’en bas. Les cours de combo vont te permettre de travailler ton cardio. Tu peux toujours aller à la salle un fois dans le week-end pour travailler tes fessiers si vraiment tu en ressens le besoin et l’envie. Mais n’oublies pas que ton corps à aussi besoin de récupération et de repos. J’espère que mon avis va pouvoir t’aider. N’hésites pas à me donner des nouvelles. A bientôt.

  4. Bonjour,
    Je sais que ça fait plus d’un an que vous avez écrit cet article, mais on ne sait jamais, peut-être que vous êtes toujours dans le coin pour me répondre 😉
    Ma question serait de savoir combien de cours par semaine? par mois? me conseillerez-vous pour progresser et pour espérer sculpter un peu son corps?

    :):)

    • Bonjour, oui je suis toujours là et ravie de voir que mes articles sont toujours lu même un an apres. Moi j’ai toujours fait un cours par semaine de 1h15. J’ai très vite sculpté mon corps. Si ta prof fait des échauffements à base de pompes et de tractions tu vas voir vite les effets Tiens moi au courant du résultat. Pour ce qui est de la progression je pense que cela dépend selon les personnes. Moi je n’avais pas peur de mettre la tête en bas par exemple donc au bout d’une dixaine de cours j’arrivais déjà à faire des figures sympa. Bon courage. À bientôt

      • Merci de ta réponse :).

        Si je m’inscris, les cours ne commenceront pas avant Novembre, donc je voulais ton avis pour savoir le forfait qui me conviendrait le mieux.
        Je te tiendrais au courant 😀

        A bientôt!

      • Bonjour,
        Me revoilà à peu près deux mois après avoir commencé la pôle. Et pour être tout à fait honnête, je suis complètement désespérée, car je ne progresse pas. Pour la simple et bonne raison que je n’arrive pas, mais vraiment pas, à passer outre la douleur que la barre peut faire à la peau. Et j’ai l’impression d’être la seule à ne plus pouvoir continuer une fois la douleur installée. Je me suis arrêtée à la figure « gemini ». Je ne peux faire qu’une fois la figure et après, j’ai tellement mal sous le genou qui accroche que je ne peux plus la refaire et donc encore moins tenter une autre figure qui demande cette position de base. Je ne pense pourtant pas être hyper douillette à la base, mais là c’est vraiment insupportable comme douleur.
        Aurais-tu un conseil à me donner par rapport à ça? Où ne suis-je tout compte fait pas faite pour ce sport? 🙁

        • Bonjour Cécile,
          Déjà je voulais te dire bravo tu ne t’en rends sûrement pas compte mais arriver à faire un Gemini même qu’une fois au bout de deux mois c’est beau. J’ai du le tenter qu’au bout de six ou sept mois. C’est une figure qui fait extrêmement mal, c’est vrai. Ma hantise moi, c’etait le superman parce que la ce n’est pas le genoux qui frotte à la barre Pour ce qui est du conseil je n’en ai pas vraiment au moment de ta séance à part de serrer les dents. Par contre, en rentrant je prenais un bain chaud pour détendre mes muscles avec de l’huile weleda a l’arnica. J’avais écrit un article sur le sujet. Sinon pour les bleus tu as des rools-on aux huiles essentielles qui peuvent être bien pour les atténuer. Bon courage et n’hésites pas à partager ton évolution. À bientôt

  5. Bonjour,

    Moi j’ai surtout une question sur la flexibilité… ! Est-ce qu’une branche d’arbre, incapable de toucher ses pieds peut faire de la pole dance ? (oui, la branche d’arbre, c’est moi ^^)

    Merci si jamais tu me réponds !
    🙂

    • Bonjour,
      Ton commentaire m’a fait trop rire. Alors pour tout te dire je pourrai te rejoindre dans la Team des branches d’arbres car malgré les exercices d’assouplissement à tous les cours au bout d’un an je n’arrive pas à toucher mes pieds. J’ai quand même progressé depuis mais en fait moi je dirai que c’est surtout un problème de longueur des jambes par rapport à ton buste mdr… Mais ça ne m’empêche pas de faire de la pole dance. Bonne journée 🙂

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