Bonjour les beautés, aujourd’hui on va parler du sport que je pratique maintenant depuis un an : la pole dance. Je réponds à toutes les questions que l’on me pose couramment sur le sujet. Bonne lecture 😉

Il y a un an j’ai commencé à pratiquer régulièrement la pole dance. Je vous avais fait un article deux mois après mes débuts pour vous parler de mes premiers cours et de mon ressenti sur ce sport. C’est un article qui est lu plusieurs fois par semaine. Vous pouvez relire l’article : « le pole dance : une renaissance » ici. Je trouvais donc intéressant de vous faire un petit bilan un an après et de répondre aux questions qui me sont posées couramment lorsque les gens apprennent que je fais de la pole dance.

Comment débuter en pole dance?

Alors pour commencer si vous êtes attirée par la pole dance je vous conseille dans un premier temps de trouver un lieu pour faire une séance d’essai. C’est un sport qui est en train de bien se démocratiser et de plus en plus de salle proposent des cours. Dans les grandes villes bien sur. Si vous habitez au fin fond de la Lozère j’ai bien peur de ne pas avoir de solution pour vous.

Pour les montpelliéraine, je fais de la pole dance dans une petite salle qui s’appelle Fitness body step (Avenue de Palavas). C’est une salle de sport qui propose de nombreux cours dont le pole dance. J’aime beaucoup l’ambiance conviviale qui règne dans cette salle.

Je vous conseille de commencer en début d’année comme ça vous allez vous retrouver avec des filles qui ont le même niveau que vous. C’est normal d’être un peu stressée avant le premier cours. Le mieux c’est de prendre une copine avec vous comme ça vous vous sentirez un peu plus en confiance. La mienne m’a lâché depuis mais on a fait nos premiers cours ensemble.

La pole dance est ce que c’est cher?

Maintenant venons en au sujet qui fâche. Il vaut mieux aborder la question d’entrée. La pôle dance est un sport qui coûte cher pour plusieurs raisons. Pour pratiquer la pole dance il vous faut une prof diplômée car c’est un sport qui peut être dangereux si certaines précautions ne sont pas prises. Et dans un cours il y a au maximum 9-10 barres. Prenez également en compte le coût du matériel : une barre et un crash mat (le tapis qui va amortir vos chutes) coûtent 500 euros minimum. Je vous laisse faire tranquillement vos additions et divisions dans votre tête.

Lorsque j’avais fait l’EVJF de ma cousine à Paris il y a deux ans, les cours de pole dance coûtaient 2 000 euros l’année. A Montpellier on n’est pas à Paris (heureusement d’ailleurs), dans ma salle de sport (la moins chère que j’ai trouvé) l’abonnement à l’année pour un cours de pole dance par semaine coûte 515 euros. Vous allez me dire que c’est mieux, mais ça reste cher.

Pourquoi payer aussi cher pour faire de la pole dance?

Franchement c’est un choix, vous avez des facilité de paiement si besoin mais personnellement je préfère largement payer plus cher pour faire de la pole dance que de payer un abonnement dans une salle de sport où tout est illimité.

Une seule raison à cela : la pole dance c’est ludique comme façon de faire du sport. J’ai essayé les salle de sport par le passé et je ne m’y suis jamais tenue plus de quelques mois. Avec la pole dance je vois mon évolution de semaine en semaine. Je retrouve les mêmes filles toutes les semaines et on est dans la même galère. On progresse ensemble, on s’entraide, on s’encourage, on se photographie aussi (c’est grâce à elles que vous avez de jolies photos pour illustrer cet article).

Combien de temps ça prend par semaine?

Je fais un cours par semaine qui dure 1 heure et quart. Et c’est largement suffisant! Je mets environ 3 jours en m’en remettre au niveau des courbatures.

La pole dance est-elle accessible à tous?

Franchement je dirai OUI. Je n’ai jamais été une grande sportive et je m’en sors très bien. Par exemple ma cousine (celle de l’EVJF) a été très étonnée il y a peu quand je lui ai montré mes photos et qu’elle a vu les progrès que j’avais fait. En même temps elle a assisté à mon tout premier cours.

Après comme tout sport il faut être motivée et s’y tenir. Il ne faut pas non plus avoir peur des courbatures car vous allez en avoir toutes les semaines. Le pire c’est toujours deux jours après. Vous allez même découvrir des muscles dont vous ignorez jusqu’alors l’existence. Il ne faut pas non plus avoir peur des bleus car forcément la barre elle ne bougera pas, c’est à vous de vous adapter. Moi je marque très vite donc j’ai régulièrement des bleus. Mais je pense qu’il y a des personnes plus sensibles que d’autres.

En pole dance est ce qu’on apprend vite ou ça dépend des personnes?

Je pense que la vitesse d’apprentissage dépend des personnes et des figures travaillées surtout. Mais dès les premiers cours vous allez apprendre les tricks et spleens de base et avoir l’impression de progresser. Pour avoir vraiment mon ressenti sur cette époque je vous invite à lire mon premier article sur la pole ici.

Après il y a des toujours des figures que des personnes arrivent à faire mieux que d’autres, dans lesquelles on se sent plus à l’aise. Comme vous aurez toujours un côté ou c’est plus facile que l’autre. Mais c’est important de savoir le faire de deux côtés (ou du moins d’essayer). Par exemple l’inverted V est une figure de base pour pleins de tricks. Mes camarades arrivaient à la passer depuis plusieurs mois et moi j’ai réussi il y a quinze jours seulement. Pourquoi ? Je ne sais pas, j’arrivais pas à capter le mouvement. Je fais des figures beaucoup plus dures mais celle là rien à faire je n’y arrivais pas. Et un jour alors que personne ne me regardait, je ne sais pas pourquoi j’y suis arrivée. Et là une des filles m’a vu et a crié « ça y ait Elsa y est arrivée ». Vous ne pouvez pas savoir à quel point j’étais heureuse ce soir là et fière aussi j’y étais arrivée!

Cette petite histoire juste pour vous dire qu’il faut être motivée et persévérer en pole dance. C’est un sport qui demande de la discipline, du mental mais qui peut aussi vous apporter tellement de choses. On en devient vite accro croyez moi?

Si je ne suis pas souple, est ce que je peux faire de la pole dance ?

J’ai envie de vous dire justement c’est une très bonne occasion pour en acquérir. Je dis pas que cela va être facile et qu’il ne faudra pas faire d’efforts. Au contraire les personnes dans ce cas là, vous devoir travailler plus dur que les autres. Mais la souplesse ce n’est pas innée, ça se travaille et ça vient au fur et à mesure.

Si je n’ai pas de force, est ce que je peux faire de la pole dance ?

Comme la souplesse, la force ça se travaille et vous aller l’acquérir petit à petit en vous musclant. Il faut savoir que durant l’échauffement de pole dance vous allez faire des pompes et des tractions à la barre.

Si je n’ai pas la ligne, est ce que je peux faire de la pole dance ?

Encore une fois justement, le pole dance c’est l’occasion de reprendre son corps en main non? C’est sur que vous allez avoir plus de mal à vous soulever qu’une personne toute fine, mais ce n’est pas insurmont