Avec les copines – Anais (@tribulationsdanais), Anne Sophie (@lesenviesdegeorgette) et Mary (@marycherrybakes) – nous avons profité du long week-end de l’ascension pour partir en blogtrip à Madrid. Nous avons passé 5 jours à découvrir les différentes quartiers, à bien manger et surtout à bien rigoler. Voici mes conseils et bonnes adresses à Madrid, n’hésitez pas à partager les votres en commentaire. 

Madrid – Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre dans la capitale espagnole, vous avez plusieurs choix: en voiture, en avion ou bien en train. Nous avons choisi l’option du train avec la Renfe. C’est un peu long, depuis Montpellier, il vous faut compter environ 6 heures, mais ça a l’avantage d’être direct. 

Je voyage régulièrement en train en France et j’ai trouvé les wagons de la Renfe beaucoup plus confortables. Tout d’abord, les sièges sont plus larges qu’en France et ils sont inclinables (sans embêter la personne assise derrière vous). De plus, vous avez un prise par siège et le WIFI ainsi qu’un écran sur lequel est diffusé un film. Des écouteurs sont distribués (en cas que vous ayez oublié les votre). 

Madrid – Où loger ?

Lorsque je visite une capitale européenne, j’aime trouver un logement assez central pour pouvoir me déplacer à pieds. Nous avions trouvé un logement sur Air-bnb deux ou trois mois en avance, qui a été annulé par le propriétaire seulement 10 jours avant le départ. Ça a été un peu la panique, mais nous avons réussi à trouver un logement dans le quartier de Lavapies. Chez Isidro y Maria c’est simple mais propre et fonctionnel avec une kitchenette, toilette et douche pour chaque chambre pour environ 30 euros par personne et par nuit. Voici son numéro +34 627 045 050 n’hésitez pas à l’appeler de ma part cela lui fera plaisir. 

Le quartier de Malasaña doit être aussi très sympa pour y loger si vous n’avez pas peur du bruit et envie de faire la fête. 

Madrid – Comment se déplacer ?

A pied

Madrid est une ville à taille humaine, le centre historique se fait très bien à pied. Vous pouvez ainsi voir le changement d’architecture au fur et à mesure des quartiers. Les ambiances peuvent être totalement différentes.

En voiture à chauffeur privé

En arrivant à Madrid, je vous conseille de télécharger sur votre smartphone l’application Cabify qui comme Uber vous permet de vous déplacer avec un chauffeur privé en sachant à l’avance combien cela va vous couter. Cabify une star up locale Espagnole présente dans les grandes villes d’Espagne qui est envions 20% moins chère que Uber et encore moins qu’on taxi classique. 

Avec mon code ELSAJ59 vous avez 3 x 3euros de moins sur vos prochaines courses. 

Pour vous faire une idée nous faisons des petits déplacement équivalant à environ 20-30 minutes de marche. Avec Uber, nous en avions pour environ 7 euros. Avec Cabify le trajet nous coutait 5 euros. Divisé par quatre ça ne vaut pas le coût de s’en passer non?

Vous pouvez également retrouver Cabify en Europe : Espagne et Portugal ainsi qu’en Amérique du sud : Brasil, Argentine, Chili, Colombie, Mexique…

En transports en commun

A Madrid, vous avez 12 lignes de métro qui circulent de 6h à 1h30 du matin.  Il existe également 4 lignes de tramway. Il est indispensable de vous procurer une carte rechargeable (valeur 2,50 euros) en vente aux bornes automatiques des stations de métro ou dans les bureaux de tabac. La meilleure option est la Tajeta Multi qui permet à plusieurs personnes de l’utiliser en même temps. L’abonnement sans limite de déplacements est de 8,40 euros pour un jour à 35,40 euros pour 7 jours.

Madrid – Les lieux incontournables à visiter

En arrivant à Madrid j’ai été un peu décontenancée. Elle est très différente des villes d’Andalousie que j’ai pu visiter par le passé. C’est un mélange de gratte-ciel et de maisons colorées, de grandes avenues et de petites ruelles médiévales…

Plaza Major & La puerta del Sol 📸

Nous avions prévu notre week-end depuis plusieurs mois et nous avons eu la malchance d’être à Madrid pendant la finale de la Champions League opposant deux clubs anglais : Liverpool & Tottoham .  Il y avait 80 000 anglais dans la capitale espagnole. La majorité des animations autour de cette finale se trouvaient sur ces deux places : terrain de foot avec tournoi, stands des sponsors, scène pour des concerts en plein air…

Nous n’avons pas pu apprécier la beauté de ces deux places qui ont été défigurées par le football. Se sera l’occasion de revenir à Madrid. 

El Parque del Retiro – 📸

Dès notre arrivée, nous sommes allées admirer le coucher de soleil dans le parc del Retiro. C’est un immense parc de 125 ha très prisé par les madrilènes. Certains bronzent ou pic-nique sur les pelouses, d’autres font du jogging dans les immenses allées ombragées. Ce parc est vraiment une bouffée d’oxygène dans la ville. 

El palacio de Cristal – 📸 Spot à photos

C’est un pavillon de verre planté au bord d’un étant construit en 1887. C’est une extension gratuite du musée Reina Sofia. Cette grande serre en verre est époustouflante, je vous conseille de vous y rendre en fin de journée. La lumière sur la verrière est vraiment magnifique. Cependant si vous voulez y faire une jolie photo, il y aura moins de monde le matin à l’ouverture. 

Devant le palais de cristal, il y a un petit lac avec des barques. C’est un très bon endroit pour regarder le soleil se coucher. 

La roserai del Retiro – 📸 Spot à photos

A l’intérieur du parc se trouve une roseraie abritant une multitude de roses multicolores. Si vous avez la chance de vous y rendre pendant la floraison c’est vraiment superbe. Nous sommes arrivées un poil trop tard, les fleurs étaient fanées pour la plupart. 

El palacio Real et ces jardins

Palacio Real

L’ensemble du quartier présente un mélange de rigueur et de sobriété, de grandeur et de proximité. On arrive devant le palais par la plaza de Oriente.  Le palais se dévoile petit à petit au détour des arbres et des statues. 

Le palais royal sert uniquement pour les cérémonies officielles (le roi et la reine n’y résident pas). La visite est payante nous ne l’avons pas faite. 

Le premier mercredi de chaque mois à midi, vous pouvez assister à la relève de la garde sur la grande place devant le palais

Cathédrale de la Almudena

C’est la cathédrale de Madrid. Sa construction a été achevée en 1993 et aura pris 114 ans. La cathédrale présente un extérieur assez moderne sans grand charme et un intérieur très coloré. 

Jardines de Sabatini 📸 Spot à photos

Situés sur le côté nord du palais, ces jardins à la française constitués de bassins et de statues constituent un vrai havre de paix. C’est un lieu idéal pour regarder le soleil se coucher sur la façade du palais. 

Parque del Oeste y Templo de Debod 📸

Dans le parc del Reste, sur une colline se dresse incongru le temple de Debod. Le temple, cadeau d l’Egypte à Madrid fut démonté pierre par pierre et transféré en 1968. Il date du 4ème siècle avant JC. 

Vers le sud, sous les arbres, un balcon livre un panorama sur le Campo del Moro, le palais royal et la cathédrale. C’est un très bon spot pour faire un pic nique avec vue assis sur l’herbe. Avec les filles, nous avions un petit creux et avions pris des croquettes à emporter pour les marger dans ce parc. 

Ce parc est aussi le départ d’un téléphérique suspendu à 40m du sol sur 2,5 km. Nous ne l’avons pas fait et en plus j’ai le vertige 🙈

Quartier Malasaña 📸

Malasaña est un quartier populaire, très vivant où vous trouverez de jolies boutiques de décoration canon, des bars à tapas et restaurants un peu atypique dans leur décoration. C’est un quartier plutôt moderne et aux façades colorées. Je vous conseille particulièrement la calle de Tudescos.

Gran via

La gran via est l’artère principale de la ville. Elle est connu pour ses embouteillages, ses animations et son niveau sonore assez élévé. Il peut être intéressant de la parcourir de nuit pour voir les illuminations des immeubles un peu comme un petit Time Square.

C’est également ici que vous pourrez retrouver toutes les enseignes connues pour faire du shopping. Je vous conseille de vous rendre à Pimark si ce n’est pour faire des achats au moins pour découvrir l’intérieur du bâtiment qui a un dôme vraiment magnifique. 

Plaza y Palacio de Cibeles

Au bout de la Gran Via se trouve la Plaza de Cibeles. L’imposante fontaine au centre de la place est le symbole de la ville de Madrid. A l’arrière se trouve le Palacio de Cibeles qui est le siège de l’hôtel de ville madrilène. C’est un magnifique édifice couronnées de tours. 

Jardin tropical dans la gare Atotcha 📸

A l’intérieur de la gare dans la partie la plus ancienne, il y a un jardin de plantes tropicales avec des tortues. C’est vraiment très joli à voir et assez impressionnant d’admirer la hauteur de certaines plantes. 

Mercado de San Miguel 📸

Dans la vielle ville, ne loupez pas le joli marché de San Miguel qui occupe des Halles du début du 20ème siècle alliant ossature de fer forgé et verrières. A l’intérieur vous pouvez déguster des tapas dans différents stands. Le petit moins que nous avons trouvé, c’est qu’il y a très peu de places assises et beaucoup de monde. 

Hammam al Andalus

Je voulais finir cette partie des lieux incontournables à Madrid par un lieu pour faire une pause bien être indispensable lorsque vous serez fatigué d’avoir trop marché. 

Le Hamman Al Andalus abrite des bains arabes à différentes températures (froid, tempéré et chaud) ainsi qu’un hamman. A partir de 35 heures, les 1h30 de bains. 

Madrid – Mes bonnes adresses

Si je devais résumer notre séjour à Madrid avec les copines au niveau de la nourriture se serait : croquetas et tinto de verano. Nous avons donc tester plusieurs adresses, voici mes préférées. 

Où manger des bonnes croquetas à Madrid ?

Croqueta y presumida

C’est une chaine mais qui parait assez artisanale et qui présente 14 variétés de croquetas différentes. Vous pouvez ainsi goûter autre chose que la croquetas jambon fromage que vous trouverez dans n’importe quel bar à tapas. Je vous conseille celle au jambon fromage, au fromage, au jambon cru et au champignon. Et si vous aimez, les copines ont également beaucoup aimé celle à la morue. La formule était de 8 euros 10 croquetas et une boisson.

Mercado de San Miguel

A l’intérieur des halles, il y a un stand de croquetas artisanales. J’ai gouté la classique jambon fromage. Elle était très bonne mais assez chère 1,50 euros 1 croquetas. 

Où boire un bon tinto de verano à Madrid ?

Le tinto de verano est un mélange à part égale de vin rouge et de limonade (Seven Up ou Schweppes). Il se déguste bien frais avec plein de glaçons, de préférence entre terrasse et entre ami(e)s 😉. C’est une boisson alcoolisée, elle est donc à consommer avec modération (c’est qui modération?😂) 

Le meilleur tinto de verano que l’on est bu du séjour a été à la Conserverie juste à côté du Mercado de San Miguel. 

Où manger un bon brunch à Madrid ?

Le brunch est un moment sacré pour nous. Cela nous a permi également de ne faire que deux repas par jours et donc d’avoir plus de temps pour visiter (et dormir). Voici mon palmarès des meilleur brunch que l’on est testé à Madrid.

Pum pum cafe – Lapapies

Un délicieux brunch où il est dur de faire des choix, on a envie de tout goûter sur la carte. J’avais pris les avocados toats, un chai, un jus d’orange ainsi qu’un pudding aux fruits rouges vegan. J’ai moins aimé le pudding mais le reste était vraiment délicieux. Il y a un choix végétarien et vegan et c’est très appréciable. 

Restaurante Ojala – Malasaña

La décoration de ce restaurant est atypique est très sympa. Les portions sont cependant un peu plus petites que le précédent. J’ai pris un smoothie en dessert. Il s’adaptent également aux végétariens et si vous le demandez aux vegans. 

Adorano – Lavapies

De l’extérieur cet établissement ne m’étirait pas forcément et finalement à l’intérieur la décoration est canon et les plats très bons. J’ai un pris un avocado toast et une tortilla ainsi qu’un thé et un jus d’orange. Nous avons également partagé avec les copines de pancakes en dessert. Les portions sont assez grosses, nous avons clairement eu les yeux plus gros que le ventre et nous n’avons pas pu finir les pancakes. Petite déception sur la tortilla qui était simplement une omelette avec des oeufs (pas de pommes de terres ni d’oignon). 

Où manger une bonne glace à Madrid ?

Nous faisons seulement deux repas par jours mais la glace à gouter c’est sacré! Avec une pâtissière dans la bande, nous ne pouvons qu’avoir des bonnes adresses de glaciers à Madrid. 

Mistura – proche Gran Via

J’ai adoré ce petit glacier qui avait des parfums de glace variés et aussi un choix vegan, avec du chocolat vegan (ma passion dans la vie 😂). Vous pouvez aussi rajouter gratuitement des topings à votre glace. Les copines ont mélangé par exemple la glace au yaourt avec des fraises fraiches. 

Rocambolesc – Mercado San Miguel

A l’intérieur des halles, il y a un stand de yaourts glacés. Vous choisissez votre base au choix : yaourt / chocolat / mandarine (vegan) ou cerise (vegan) puis les toppings. 

Lolo polos artesanos – Malasaña

Ce sont des esquimaux glacés artisanaux aux parfums originaux et très complémentaires. Je n’avais vraiment plus faim mais Anais m’a fait gouter le thé matcha coco et c’était vraiment très bon.

Nos coups de coeur

Un peu en vrac voici les autres adresses que nous avons testé et qui étaient très bonnes. 

Sortir – Sala Equis – Lavapies

Ancienne salle de cinéma X dans les années 80 – 90 ce lieu a été reconverti en centre culturel et salle de cinéma indépendant. Vous pouvez y manger des tapas et y boire un verre. L’ambiance est jeune et un peu hyspter préservée des touristes. 

Restaurant – La hueveria antigua – Malasaña

Je vous conseille de gouter les poêles d’oeufs. Dans la mienne il y avait au fond des pommes de terres frites, des oeufs et du jambon cru. Un vrai délice!

Café – Plantaté café – Lavapies

Gros coup de coeur pour la décoration de ce café, qui était juste à côté de chez nous, nous y sommes donc allées plusieurs fois. Les smoothies sont très bons et le chai glacé est vraiment exceptionnel. Le meilleur que j’ai bu je pense!

Pour finir, je n’ai pas vraiment de bar à tapas à vous conseiller. On en a testé deux : un bar style PMU très typique c’était bon mais pas fou. Et un autre Café del tirso de Molina sur la place du même nom. Les tapas étaient bonnes également.

J’espère que cet article pourra vous aider à préparer votre voyage ou une fois sur place. Si vous avez des bonnes adresses n’hésitez pas à les partager en commentaire pour que cela profite à tout le monde. A bientôt 😘

Voici les liens des articles et vidéos des copines :

Les Tribulations d’Anais – Vlog et Article
Les envies de Georgettes – Vlog

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec la RENFE qui nous a payé le transport.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.