Aujourd’hui je vais vous partager une jolie marque de savons saponifiés à froid (mais pas que…). J’ai découvert Louise Emoi par hasard et j’ai tout de suite été touchée par l’histoire, les valeurs et les engagements de la marque. D’autant plus que les savons et les cultures de plants sont réalisés dans le sud de la France. 

Un fort engagement éthique

Les savons à froid Louise Emoi sont fabriqués en conformité avec les standards de la cosmétique et de l’agriculture biologique les plus stricts (Mention Nature & Progrès). Leurs produits sont certifiés sans huile de palme et slow cosmétique.

Ils mettent en place des circuits courts avec des producteurs locaux dès que possible et ils produisent même leurs propres macérations de plantes et leurs synergies d’huiles essentielles. Ils cultivent leurs propres plants d’immortelles et de souci par exemple et utilisent exclusivement des colorants naturels dans leurs produits comme le miel, le sirop de sapin, les fleurs de souci, les oxydes minéraux, … qui sont choisis avant tout pour leurs propriétés.

Pour mieux comprendre le procédé de la saponification à froid, je vous partage cette illustration que j’ai trouvé sur leur site et que je trouve vraiment bien faite.

Des savons solides saponifiés à froid

Savon à froid lait d’anesse “Délicatesse d’ Ânesse”

Ce que dit la marque :

Protection et douceur pour toutes et tous grâce au lait d’ânesse, très présent dans ce savon (20%) à la fragrance délicate d’agrumes.

Composition du savon :

Lait d’Ânesse bio, Huile de Macadamia bio, Huile essentielle de Mandarine Verte bio, Huile essentielle de Palmarosa bio. SURGRAS de 8%

Mon avis :

J’ai souhaité commencer mon test par un produit assez neutre en terme d’odeur et adapté à tout type de peau. Et je n’ai pas été déçue. Ce savon m’a accompagné cet été et j’en ai même pris un petit bout en vacances. J’ai presque fini le deuxième :/ Bref vous l’aurai compris je l’adore. J’ai la peau du corps très sèche et le côté surgras est juste parfait.

Savon à froid lait d’anesse “Délicatesse d’ Ânesse” 4,50 euros sur louiseemoi.com

Savon à froid bio “Poussière Immortelle”

Ce que dit la marque :

Les fleurs d’Immortelles présentes en exfoliant dans le savon font de Poussière Immortelle le plus doux des gommages de Louise émoi.

Composition :

Huile de Noyau d’Abricot, huiles essentielles d’Ylang Ylang, de Mandarine Rouge et de Gingembre. SURGRAS de 8%

Mon avis :

J’ai une passion pour les immortelles qui sont mes fleurs séchées préférées. Alors j’étais très intriguée par ce savon gommant. Et c’est un gros coup de coeur. L’odeur est fabuleuse et le gommage est vraiment très doux. Je valide à 200%!!!

Savon à froid bio “Poussière Immortelle” 4,50 euros sur louiseemoi.com

Je n’ai pas encore testé tous les savons que j’ai reçu mais en cas de coups de coeur je modifierai cet article.

Shampoing solide bio « L’Alexandrin »

Ce que dit la marque :

Ce shampoing solide biologique nettoie en douceur le cuir chevelu et stimule la repousse. Grâce à ses propriétés revitalisantes, il renforce les cheveux et prévient leur chute. Vos cheveux sont brillants et éclatants de santé !

Son mélange d’épices vous procure une sensation de fraîcheur instantanée. Avec sa senteur délicate et son joli marbrage, ce soin est un véritable plaisir olfactif et visuel !

Composition :

Huile de Nigelle, Argile Blanche, Huiles Essentielles de Patchouli, de Lavandin et de Menthe Poivrée. SURGRAS de 4%

Mon avis :

Ma première déception car ce shampoing solide n’est pas du tout adapté à mes cheveux. Pourtant je ne suis pas novice en shampooings naturels sans sulfates et sans silicones. Cela fait presque 3 ans maintenant que je n’en utilise plus. Après utilisation, j’avais l’impression que mes cheveux étaient sales, ternes, rêches, très difficile à coiffer et gras… La première fois je me suis dit, que je m’étais mal rincée les cheveux. La deuxième fois, je me suis définitivement dit que ce shampoing n’était pas fait pour moi. Lorsque l’on teste des produits naturels et solides se sont des choses qui arrivent…

Shampoing solide bio tout type de cheveux « L’Alexandrin » 8 euros sur louiseemoi.com

Vous pouvez retrouver les savons Louise Emoi sur leur site internet et autour de Montpellier chez Ma boutique Alternative (Lunel), Les comptoirs de la bio (Mauguio) et chez Bio & Bio (Fabregues).

Et vous, avez-vous remplacé votre gel douche par des
savons saponifiés à froids? 

Les produits m’ont été offert dans le cas d’un partenariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.