Comme la nature au fil des saisons, notre peau n’a pas les mêmes besoins tout au long de l’année. Au printemps, avec le retour du soleil et des beaux jours, ma peau a besoin de plus de légèreté tout en restant bien hydratée.

Depuis presque un an maintenant, j’ai beaucoup ralenti les soins que je teste sur ma peau et je privilégie des routines complètes sur plusieurs mois de marques bio ou naturelles. Sur le blog cela se fait ressentir, il y a moins d’articles soin mais je privilégie le « moins mais mieux ».

Je n’ai qu’un visage et je me sentais oppressée de tous les produits que je pouvais recevoir. Mon déménagement a été l’occasion de faire un grand vide et je me sens plus en phase avec mes valeurs et mes envies depuis. 

Depuis plus de deux mois, je teste une routine Fleurance Nature composée de plusieurs produits dont je vais vous parlé ci dessous. Pour que vous puissiez vous comparer à mes avis, j’ai un peau normale à mixte, très réactive et je me maquille très légèrement au quotidien.

Étape 1  de ma routine Fleurance Nature – Le nettoyage

Eau micellaire démaquillante à l’eau florale de Bleuet

Ce que dis la marque

Le soin incontournable pour une peau apaisée, fraîche et nette

Très douce même pour les peaux les plus sensibles, cette eau micellaire démaquille efficacement tout en respectant l’équilibre de votre peau. Légèrement moussante, elle élimine facilement les corps gras, les impuretés et les traces de pollution du visage, des yeux et des lèvres.

Sa formule sans savon est composée de micelles issues d’un extrait de coco et enrichie en actifs végétaux :

  • L’aloe vera  apporte confort et douceur à l’épiderme tout en prévenant les sensations de tiraillement souvent liées au démaquillage.
  • L’eau florale de bleuet rafraîchit et décongestionne les yeux fatigués.

Composition

Aqua, glycerin, polyglyceryl 4-caprate, centaurea cyanus flower water*, Aloe barbadensis leaf juice powder*, parfum, sodium benzoate, benzyl alcohol, citric acid, limonene, linalool, citronellol. (allergènes)

Mon avis

A mon grand étonnement, j’adore cette eau micellaire. Je ne suis vraiment pas adepte des eaux micellaires pour me démaquiller. Je n’en utilisais plus depuis de nombreuses années. Pendant le déménagement, j’avais mis tous mes produits dans des cartons sauf quelques uns que j’avais prévus d’utiliser au quotidien et cette eau micellaire c’est retrouvée au bon endroit au bon moment (lol).

Je l’utilise avec des cotons lavables pour limiter mon impact écologique. Elle démaquille très bien les yeux et le teint. Elle ne colle pas et en plus elle ne pique même pas les yeux! De plus, elle laisse une délicate odeur de bleuet qui est très agréable. 

Eau micellaire démaquillante à l’eau florale de Bleuet – 10,90 euros les 200 ml (lien)

Mousse nettoyante douce à l’Aloe vera

Ce que dis la marque

La MOUSSE NETTOYANTE DOUCE à l’aloe vera est un soin quotidien qui libère la peau du visage des impuretés et des traces de maquillage. Ses agents nettoyants doux en font une solution délicate qui convient à tous les types de peaux.

Cette lotion se transforme en une mousse aérienne et délicatement parfumée à la verveine pour vous apporter une sensation de fraîcheur et de légèreté et un réel plaisir d’utilisation !

Elle concentre de l’extrait d’aloe vera pour tonifier la peau et favoriser la régénération cellulaire, de l’eau florale de verveine pour rafraîchir, apaiser, adoucir et affiner le grain de peau et de l’extrait de bambou antioxydant, astringent et anti-âge.

Purifiée, nettoyée et tonifiée, la peau retrouve tout son éclat et sa souplesse.

Composition

AQUA, GLYCERIN, SODIUM COCOAMPHOACETATE, SODIUM LAURYL GLUCOSE CARBOXYLATE, LAURYL GLUCOSIDE, LIPPIA CITRIODORA EXTRACT*, CAPRYLYL CAPRYL GLUCOSIDE, GLYCERYL CAPRYLATE, INULIN, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER* , BAMBUSA VULGARIS STEM EXTRACT* , PARFUM, SODIUM CITRATE, POTASSIUM SORBATE, CITRIC ACID, SORBIC ACID, SODIUM BENZOATE.

Mon avis

Ce produit est devenu un indispensable de ma routine Fleurance Nature. Je l’utilise depuis 6 mois environ et il n’est toujours pas terminé! Une fois ma peau démaquillée avec de l’eau micellaire (ou de l’huile démaquillante selon les jours), je termine le nettoyage avec cette mousse nettoyante Fleurance Nature. Il faut appliquer une noix de mousse sur la peau humide du visage et du cou et masser délicatement. La mousse est aérienne et a un parfum délicat de verveine qui est très agréable.

Mousse nettoyante douce à l’Aloe vera -16,50 euros les 150ml (lien)

Étape 2 de ma routine Fleurance Nature – L’hydratation

Eau Florale à la Rose

Ce que dit la marque

Réputée pour sa fragrance délicate, l’eau florale de rose de Damas se distingue par ses vertus tonifiantes et purifiantes. Vaporisée sur le visage et le cou, la brume d’eau florale de rose parfume subtilement la peau. Alliant l’efficacité d’un soin et la fraîcheur d’une brume légère, cette eau florale laissera votre peau fraiche et vivifiée.

Composition

ROSA DAMASCENA FLOWER WATER*, BENZYL  ALCOHOL, DEHYDROACETIC ACID, AQUA, CITRONELLOL, GERANIOL, CITRAL, FARNESOL, EUGENOL, LINALOOL. (allergènes)

Mon avis

J’adore le parfum de cette eau florale. Je l’utilise de deux façons. A la sortie de la douche avant d’appliquer mon sérum ou après mes soins si j’ai oublié. Et comme fixateur de maquillage le matin. Cela fait quelques mois que j’ai intégré les eaux florales à ma routine de soin et je trouve que ça fait toute la différence. J’aime cette sensation de fraicheur et cette odeur qui parfume délicatement.

Eau Florale à la Rose – 11,0 euros les 200ml (lien)

Sérum Jour à l’Edelweiss

Ce que dit la marque

La peau est quotidiennement soumise à des dommages oxydatifs (pollution, UV..) qui fragilisent ses systèmes de défense et accélèrent son vieillissement.

Ce sérum jour à l’edelweiss concentre ce que la nature a de plus précieux pour protéger la peau contre les agressions quotidiennes et lui offrir une hydratation optimale.

  • L’Edelweiss, ou « fleur des glaciers », doit ses multiples vertus aux conditions extrêmes de son milieu naturel (air sec, froid, vent…). Cette fleur résistante a ainsi développé un système de protection unique : les nombreux capteurs de radicaux libres qu’elle contient en font un véritable concentré anti-âge. 

  • L’extrait objectivé de Moringa, arbre tropical Indien, a des propriétés reconnues sur l’amélioration de la protection anti-pollution. Il contribue à  assainir, détoxifier et revitaliser la peau.

  • L’extrait objectivé de Grenade favorise une hydratation optimale : il stimule les aquaporines, véritables « canaux à eau » des cellules, qui favorisent une meilleure irrigation de la peau. Le microrelief cutané est lissé et la peau retrouve élasticité et éclat.

Composition

AQUA (AQUA), CITRUS AURANTIUM DULCIS (ORANGE) FRUITS WATER*, GLYCERIN, DICAPRYLYL CARBONATE, LAURYL LAURATE, GLYCERYL STEARATE SE, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, DICAPRYLYL ETHER, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER*, SODIUM PCA,  ORYZA SATIVA (RICE) HULL POWDER,  XANTHAN GUM, FRAGANCE (PARFUM), ALCOHOL, CITRIC ACID,  GALACTARIC ACID, LEONTOPODIUM ALIPINUM FLOWER/LEAF EXTRACT*, PUNICA GRANATUM FRUIT EXTRACT, MORINGA OLEIFERA SEED EXTRACT,  TOCOPHEROL,MALTODEXTRIN, SODIUM HYALURONATE, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, BENZYL ALCOHOL, SODIUM BENZOATE, SODIUM STEAROYL GLUTAMATE, POTASSIUM SORBATE, LINALOOL. (allergènes)

Mon avis

Depuis quelques temps, je privilégie l’utilisation de sérums avec des propriétés particulières et une crème hydratante neutre lorsque j’ai besoin de plus d’hydratation. A l’approche de l’été, je vais privilégier l’utilisation seule de ce sérum comme base de maquillage. La texture est fluide et pénètre rapidement sans laisser de film gras sur la peau. L’odeur est subtile et très agréable. Le packaging est également très pratique car le flacon pompe vous donne exactement la dose dont votre peau a besoin. Vous avez compris, je valide entièrement ce produit. 

Sérum Jour à l’Edelweiss – 21 euros les 40ml (lien)

Sérum Nuit à l’Immortelle

Ce que dit la marque

Afin de stimuler l’activité des fibroblastes, optimiser la régénération cellulaire, et permettre à la peau de conserver densité et éclat, ce SERUM NUIT À L’IMMORTELLE concentre des actifs performants :

  • La fleur d’Immortelle est réputée pour favoriser la synthèse du collagène et stimuler la régénération cellulaire. 
  • L’extrait objectivé de l’algue brune Laminaria digitata  a démontré des effets sur l’amélioration de la respiration cellulaire et sur la prévention du vieillissement des fibroblastes. En stimulant la consommation d’oxygène des fibroblastes, il permet de relancer la synthèse du collagène et de prévenir la perte de densité et d’élasticité de l’épiderme.
  • Une synergie d’actifs nourrissants et restructurants (Aloe vera, huile de jojoba…) permet de prévenir la peau du dessèchement et favorise la réparation cellulaire.

Ce soin au délicat parfum de fleurs blanches et à la texture sérum légère et confortable, enveloppe votre peau d’un voile régénérant chaque soir. Pour un teint frais et éclatant et une peau redensifiée dès le réveil !

Composition

AQUA, GLYCERIN, COCO-CAPRYLATE, SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL*, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, CETEARYL ALCOHOL, RIBOSE, SODIUM PCA, SODIUM STEAROYL GLUTAMATE, ALOE BARDENSIS LEAF EXTRACT*, LAMINARIA DIGITATA EXTRACT, HELICHRYSUM ITALICUM FLOWER EXTRACT*, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL, BENZYL ALCOHOL, SODIUM BENZOATE, CETEARYL GLUCOSIDE, POTASSIUM SORBATE, FRAGRANCE (PARFUM), SCLEROTIUM GUM, XANTHAN GUM, CITRIC ACID, GALACTARIC ACID, TOCOPHEROL, SODIUM HYALURONATE, LINALOOL, CITRONELLOL. (allergènes)

Mon avis

J’aime beaucoup appliquer ce sérum le soir. Cette odeur fleurie fait partie de mon petit rituel de soin. La texture est très légère et pénètre rapidement et en même temps je sens ma peau bien hydratée, elle ne tiraille plus. Après pour ce qui est du teint frais, je ne peux pas me prononcer sur le sujet. Je n’ai pas encore récupérer des travaux et du déménagement. Mon teint et mes cernes ne sont pas aussi frais que je le souhaiterai. 

Sérum Nuit à l’Immortelle – 21 euros les 40ml (lien)

Crème hydratante à l’aloès Vera

Ce que dit la marque

La promesse d’une peau saine et bien hydratée au quotidien.

Parce qu’à tout âge une peau en bonne santé n’a besoin que de l’essentiel pour être belle, Fleurance Nature a conçu cette crème hydratante visage  à l’aloe vera pour préserver son hydratation naturelle et la protéger des agressions extérieures.

Formulée dans le plus grand respect de votre peau et de l’environnement, ses actifs puisés au cœur de la nature (aloe vera, karité, huile de jojoba) ont été soigneusement sélectionnés pour leurs propriétés hydratantes et protectrices.

Légère avec son parfum frais et discret, elle sait se faire oublier pour ne vous laisser que le confort et la souplesse d’une peau en bonne santé.

Composition

AQUA (WATER), SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL*, COCO-CAPRYLATE/CAPRATE, GLYCERIN, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, GLYCERYL STEARATE CITRATE, CETEARYL ALCOHOL, OLEIC/LINOLEIC/LINOLENIC POLYGLYCERIDES, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER*, CERA ALBA (BEESWAX), ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER*, TOCOPHEROL, PARFUM (FRAGRANCE), XANTHAN GUM, SODIUM HYDROXIDE, DEHYDROACETIC ACID, BENZYL ALCOHOL, LINALOOL, CITRONELLOL. (allergènes)

Mon avis

Depuis que j’ai revu les produits que j’appliquais sur mon visage pour privilégier des compositions plus naturelles, je choisis des crèmes hydratantes universelles dont le seul but est de bien d’hydrater et nourrir ma peau au quotidien. Cette crème répond à toutes ces promesses. Elle est légère et à un parfum vraiment très discret. Elle pénètre assez rapidement. Cependant à l’approche de l’été je pense que je ne l’appliquerai plus le matin car je sens que ma peau n’en a pas besoin. J’appliquerai le soin sérum seul comme base et ma bb crème ensuite.

Crème hydratante à l’aloès Vera – 11,30 euros les 50ml (lien)

Changez vous de routine à l’arrivée des beaux jours? Êtes vous sensible à la composition des produits?

Les produits de cette routine Fleurance Nature m’ont été offerts dans le cadre d’un partenariat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.