Il y a un an, je décidais de me remettre au sport. Je me suis inscrite à une salle de sport et comme la plupart des personnes, je n’y allais pas souvent. Les horaires des cours collectifs ne me correspondaient pas et le cardio ce n’étaient pas fait pour moi. J’ai donc petit à petit commencé à pratiquer le yoga à la maison. Quelques fois un peu de fitness aussi selon les périodes. Après un an de pratique du yoga à la maison de manière plus ou moins régulière, voici 6 conseils qui j’espère pourront vous aider.

1- Définir ces objectifs

La première chose à faire selon moi avant de commencer à pratiquer à la maison que se soit du yoga ou du fitness est de définir ses objectifs. Savoir pourquoi vous faites les choses va vous aider à garder la motivation sur le long terme. Vous pouvez faire du yoga pour vous étirer, pour soulager des douleurs musculaires, pour vous assouplir, gérer votre stress ou vous détendre.

Maintenant que vous savez pourquoi vous faites de yoga (ou du sport en général), il est temps de vous fixer un rythme à suivre. Vous pouvez commencer par deux ou trois fois par semaine. Vous pouvez suivre vos objectifs à l’aide de trackers (si vous avez un bullet journal ou un agenda).

2- Trouver le moment de la journée qui vous convient le mieux

Pour ma part, je préfère pratiquer le yoga entre 15 et 30 minutes le matin en me réveillant. Ça me donne une bonne énergie pour le reste de la journée. Les fois où je fais du fitness, je préfère faire ça en fin d’après midi en rentrant du bureau. A vous selon votre emploi du temps de trouver le moment qui vous convient le mieux, où vous êtes disponible à 100%.

Pensez à aérer la pièce 10 minutes avant de faire votre séance. Souvent à l’intérieur l’air est plus pollué qu’à l’extérieur, autant profiter de votre séance à fond et respirer un bon air frais.

3- Trouver l’application qui vous correspond

Je ne suis pas une pro du yoga et j’ai besoin d’un cours virtuel pour me guider. Que se soit sur You Tube ou sur des applications sur votre téléphone vous avez l’embarras du choix. En un an, j’ai eu le temps de tester plusieurs applications, voici mes 3 préférées :

  • Yoga Connect : Site Internet et application très complète dédié au yoga. Vous avez plusieurs style de yoga et de méditation et plus de 300 vidéos en accès illimité pour 18 euros par mois. Le contenu est très varié, vous avez aussi des vidéos de conseils nutritionnel, sur les huiles essentielles et des recettes. Je n’ai pas encore tout parcouru mais j’adore ce site. Pour en savoir plus, je vous invite à écouter le podcast de la créatrice sur Génération XX (lien). Je ne sais pas si il fonctionne encore mais voici un code pour bénéficier de 15 jours gratuits et -50% sur vos 2 premiers mois d’abonnement Yoga Connect. Choisissez l’abonnement « FREE » et entrez le code « GENERATIONXX » => myyogaconnect.com/abonnements/
  • Gotta Yoga : Application sur téléphone dont 6 séances sont gratuites. J’ai fait les deux premières pendant quelques temps. Vous pouvez aussi choisir de prendre l’abonnement de 12 euros par mois pour avoir accès à la totalité du contenu. J’aimais bien le fait que les cours soient classés par niveaux ou par moment de la journée. Vous avez aussi du yoga prénatal et du yoga pour les sportif ainsi que de la méditation guidée.
  • Elle Yoga : Vidéos gratuites sur You Tube pour tous niveaux. A vous de les parcourir et de choisir celles que vous préférez.

4- Acheter une jolie tenue / Avoir les bons accessoires

Pratiquer du yoga à la maison ne vous dispense pas d’avoir une tenue confortable et adaptée à la pratique. Choisir une jolie tenue peut vous motiver à tenir vos objectifs.

En terme d’accessoires, avoir un bon tapis et une brique de yoga est le minimum selon moi. Vous pouvez trouver des tapis chez Décathlon mais plus vous avancerez dans votre pratique et plus vous aurez envi d’investir dans un équipement de qualité. Je vous conseille à 100% les tapis de yoga BAYA. J’ai acheté le mien au printemps et c’est le meilleur investissement que j’ai fait pour faire du yoga à la maison. C’était aussi une auto-récompense pour la régularité de ma pratique à ce moment là.

Pour en savoir plus sur BAYA, je vous invite à écouter le podcast Génération XX (lien)

5- Trouver le bon rythme

Il y a des moments dans l’année où l’on a plus de temps libre pour pratiquer un sport et d’autres avec une charge de travail plus importante. Il est important de les connaitre pour pouvoir adapter votre rythme de pratique. Il ne sert à rien de vous fixer des objectif trop élevés que vous ne pourrez pas atteindre. Soyez bienveillant envers vous même.

Néanmoins, il est aussi important de vous « forcer » dans les moments où vous n’avez pas envie, quitte à réduire un peu votre séance. Vous serez satisfait après d’avoir quand même réussi à tenir le rythme et l’objectif que vous vous étiez fixé. Si vous êtes fatigué, vous pouvez pratiquer un yoga plus doux et plus relaxant à la place d’un yoga tonique. D’où l’intérêt d’avoir accès à une diversité de cours pour s’adapter à toutes vos envies.

6- Faire une séance de temps en temps avec un professeur

Faire du yoga (ou du sport en général) chez soi permet de s’adapter complètement à votre emploi du temps. Mais peut avoir comme inconvénient de vous laisser prendre de « mauvaises » habitudes comme un positionnement qui n’est pas correct sur certaines postures par exemple. Faire de temps en temps un cours avec un professeur peut vous aider à corriger tout ça.

J’espère que ces conseils pourront vous aider.
N’hésitez pas à me dire en commentaires, si vous avez d’autres applications à partager ou d’autres conseils à rajouter.

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Mademoiselle E

1 Comment on 6 conseils pour faire du yoga / sport chez soi

  1. Merci de ces conseils.

    Moi même j’ai commencé le yoga à la maison ce qui m’a donné une bonne base, mais à présent je le pratique via une association et je progresse plus vite !

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