Depuis un an, je teste différents rythmes le matin pour trouver la routine qui me correspond et qui me procure une bonne énergie pour le reste de la journée. Je me suis intéressée au « miracle morning », le livre aux belles promesses. Je vous avoue aujourd’hui que je n’ai jamais pu le terminer. Et que je n’ai pas tenu plus de trois semaines avec un réveil qui sonne une heure plus tôt. J’ai donc pris ce qui m’intéressait dans cette méthode et je l’ai adapté pour me l’approprier.

1- Se lever plus tôt

Je dois être au bureau à 8h30. Si l’on compte le temps de trajet, je dois partir de la maison au plus tard à 8h. Dans la routine que je vais vous détailler, il y a une chose que je ne fais systématiquement tous les jours et que j’adapte en fonction de ma fatigue c’est le yoga. Je mets le réveil 15 à 30 minutes plus tôt pour pouvoir pratiquer. Mon réveil sonne donc tous les matins entre 6h15 et 6h45.

Se lever plus tôt vous permet de prendre du temps pour vous. Je ne sais pas vous mais le soir en rentrant du bureau, je suis fatiguée et je ne suis pas forcément dans de bonnes dispositions pour faire du sport ou de la méditation… Selon vos obligations professionnelles et/ou familiales, vous avez une marge de manoeuvre plus ou moins grande. De mon côté, j’ai testé de faire un réveil à 6h mais je n’arrivais pas à tenir plus de quelques semaines. Un quart heure ou trente minutes cela ne vous parait peut être par énorme mais pour moi ça change tout.

Une des choses que je fais en me levant c’est aérer ma chambre et faire mon lit. Je vous avoue ici que des fois j’aère le lit et puis j’oublie de le faire. Pour ma défense, mon dressing se trouvant dans l’autre chambre, je ne reviens pas dans la chambre. Alors quelque fois, il m’arrive d’oublier de faire le lit. Mais dans la nouvelle maison, le dressing se trouvera contre la chambre et je passerais devant le lit pour aller dans la salle de bain. Donc je n’aurais plus d’excuse pour oublier!

2- Réveiller son corps

Deux choses que je fais en me levant c’est me laver le visage à l’eau froide. C’est très bon pour la peau et il n’y a rien de mieux pour vous réveiller. Puis je vais à la cuisine boire un verre d’eau. C’est deux étapes sont devenus indispensables à ma routine.

3- Faire du yoga / étirements

Dans le meilleur des mondes, j’aimerai faire au minimum 15 minutes de yoga tous les matins. j’y parviens les périodes de l’année où mon emplois du temps est moins chargé. L’important est de vous fixer un objectif qui soit atteignable pour ne pas vous faire culpabiliser. En ce moment, je me suis fixée au moins 2 séances de 15 minutes par semaine et une de 20 à 30 minutes le week-end.

4 – Prendre un bon petit déjeuner

Le petit déjeuner est mon moment préféré de la journée. Lorsqu’il fait froid dehors j’aime me préparer un porridge à la banane et au chocolat. Sinon le reste de l’année, je mange du granola maison. La recette varie légèrement au gré de mes envies mais il y a toujours la même base. Dites moi en commentaire si un article dédié sur mes petits déjeuners vous intéresse.

5 – Planifier sa journée

Une fois arrivée au bureau, je commence par me faire un thé et ensuite je planifie ma journée sur mon carnet de projet (c’est une sorte de bullet journal mais en mieux, si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à me le dire en commentaire). C’est une étape indispensable qui me permet de prioriser mes différentes tâches.

Et vous quelles sont les habitudes que vous avez intégré à votre
routine du matin pour vous donner de l’énergie?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mademoiselle E

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.