Pour la première fois on se retrouve avec un article « cuisine » sur le blog. Mais c’était tellement drôle que je voulais vous raconter. Et en plus c’est super bon alors pourquoi pas partager ça avec vous. La recette du jour : « Finsmu » oui oui pas muffins sans gluten sans lactose. Vous allez vite comprendre pourquoi…

Samedi avec mon chéri, nous sommes allés aider Anaïs alias Les Tribulations d’Anaïs et son chéri qui rénovent leur maison (si vous voulez voir leurs vlogs de chantier rdv sur sa chaine you tube) A midi, nous avions prévu de faire des grillades et j’étais chargée d’apporter le dessert. Sachant que j’évite depuis très longtemps de boire du lait de vache et que depuis quelques temps le lait de riz a remplacé le lait de soja (je déteste le lait de soja). Voilà comment je me suis retrouvée un vendredi soir après le boulot à faire des muffins. Je trouvais sympa d’essayer de faire une recette sans gluten aussi. Je ne suis pas intolérante mais dès que je peux j’essaie de trouver des alternatives (ça ne peux pas faire de mal).

muffins sans gluten sans lactose muffins av confiture_mademoiselle-e

Ingrédients des Muffins sans gluten sans lactose

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes à 180 degré thermostat 6.

  • 250 g de Farine sans gluten. J’ai choisi personnellement de la farine de riz parce que j’en avais à la maison.
  • 30 g de maïzena
  • 100 g de sucre roux
  • 150 ml de lait de riz
  • 2 œufs
  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • 1 sachet de levure sans gluten
  • 1 Pincée de sel
  • confiture de « mamé » figue et fraise.

Préparation des Muffins sans gluten sans lactose

Vous allez commencer par faire chauffer le four (pour moi chaleur tournante 180°C, thermostat 6).
Dans un premier saladier, vous allez mélanger les poudres : Farine, maïzena, sucre, levure, sel.
Dans un deuxième saladier vous allez mélangez les ingrédients liquides : lait de riz, œufs, huile.
Réunissez la deuxième préparation dans le premier saladier en mélangeant délicatement (pas de fouet, la cuillère en bois suffit). La farine de riz contrairement à la farine de blé ne fait pas de grumeaux.
A l’aide d’une cuillère à soupe, mettez une dose de pâte dans chaque moule. Puis, rajoutez une cuillère de confiture dessus. Refermez en plaçant à nouveau une petite dose de pâte à l’aide de la cuillère à soupe.
Enfournez le tout au four pendant environ 30 min.

Je suis trop gourmande et j’ai eu la main trop lourde sur la confiture. Du coup, elle est tombée au fond de la préparation ce qui a fait que lorsque j’ai démoulé mes muffins la pâte au fond n’avait pas pris et il n’y avait que de la confiture. Sur le coup j’étais un peu blasée. Puis j’en ai gouté un et ils étaient très bon. C’est à ce moment là que je me suis dit : c’est pas grave, on va les manger quand même, se sera pas de muffins mais des finsmu étant donné qu’il faut les manger à l’envers 😂

muffins sans gluten sans lactose gros plan_mademoiselle-e

J’avais testé quatre petits muffins avec quelques pépites de chocolat qui me restaient. Et je n’est pas eu de problème au démoulage. Les muffins en plus d’être beaux étaient très bons.

muffins sans gluten sans lactose pépites chocolat_mademoiselle-e

Par rapport à une recette traditionnelle, la texture change un peu. Je dirais qu’ils sont moins aérés. Le goût est un peu différent aussi mais on sent très peu la présence du riz qui n’est pas forte du tout.

Pour celles qui vont tester, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. En tout cas, nous on s’est régalés!

Signature

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire sur “Recette Finsmu « Muffins » sans gluten sans lactose”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *