Même si on peut commencer un bullet journal à n’importe quel moment, je trouve que le début de l’année est le plus propice. C’est le moment où l’on cherche de nouvelles méthodes d’organisation, où l’on se fixe des objectifs, des bonnes résolutions. Les vacances de Noël vous ont permis de souffler et de revenir en pleine forme, avec de la créativité à revendre. Autant vous en servir pour mettre en forme cet outil qui va vous permettre de réaliser vos rêves.
Pour ma part, j’en suis à mon deuxième bullet. J’avais commencé le premier en mars 2017 et l’ai lâché au mois de juillet de la même année. J’ai appris de mes erreurs et je compte bien de pas les reproduire cette année.
J’espère que mon expérience vous permettra d’éviter les pièges dans lesquels je suis tombée. Si vous n’êtes pas encore sur(e) de vous, je vous conseille la lecture de Mon Cahier Bullet Agenda qui m’a beaucoup aidé et m’a donné plein d’idées. Je vous mettrai également dans l’étape 5 des suggestions de blogs, de pages Instagram, de groupe Facebook à suivre et s’inspirer …
Etape 1 : Réfléchir à l’utilité de votre bullet journal
Commencer un bullet journal c’est un certain investissement (il faut en être conscient(e)) surtout en temps car les fournitures peuvent être très sommaires. Mais j’y reviendrai dans l’étape n°2.
Il faut commencer par vous poser quelques questions :
- Comment voulez-vous vous servir de votre bullet journal ? Comme un agenda ? Seulement personnel ou également professionnel?
- Le développement personnel est un sujet qui vous intéresse et vous voulez vous servir de votre bullet journal pour le développer?
- Vous voulez un bullet journal minimaliste ou élaboré?
Pour ma part, j’ai débuté mon premier bullet sans vraiment me poser de questions. Je l’utilisais seulement comme agenda perso et pour le blog. Je voulais quelque chose d’élaboré, d’instagrammable. Je passais beaucoup trop de temps à essayer que se soit joli et très peu finalement à le remplir réellement. Je m’étais fixée un trop grand nombre de trakers à suivre tous les jours sans vraiment m’imposer de routine pour le remplir. Bref vous l’aurez compris trop de précipitation ont conduit à l’abandon prématuré de mon premier bullet journal.
Etape 2 : Trouver le format qui vous convient le mieux
Voici les principales questions à vous poser avant de vous lancer :
- Cahier ou classeur.
- Petit ou grand format.
- A spirale ou non.
- A carreaux, lignés ou juste à points…
Pour ce qui est du matériel nécessaire, il peut être très rudimentaire pour un bullet journal minimaliste à savoir au moins deux stylos noirs à pointes fines. Pour ma part, je me sers le plus du stylo à 0,2 pour écrire et le 0,7 pour faire mes titres. Si vous voulez un bullet journal plus élaboré, vous pouvez mettre de la couleur à l’aide de crayons de couleurs, de feutres ou de surligneurs …
Pour mon premier bullet, j’avais acheté le cahier Leuchtturm1917 format A5 pointillé 249 pages que l’on voit partout sur Instagram et sur Internet. Il s’est avéré qu’il est beaucoup trop gros et très difficilement transportable dans un sac à main pour l’utilisation que je voulais en faire.
Cette fois-ci, j’ai pris mon temps et cherché un carnet plus petit en largeur et moins épais pour pouvoir rentrer plus facilement dans mon sac. J’ai trouvé mon bonheur chez Sauramps dans la marque Moleskine de 192 pages à couvertures souple dans un format 13 x 21 beaucoup plus transportable dans mon sac a main.
Etape 3 : Réfléchir aux pages que vous voulez insérer
C’est l’étape qui m’a pris le plus de temps et le petit cahier m’a été d’une aide précieuse. Ce deuxième bullet journal au delà d’un simple outil d’organisation doit m’aider à mettre en place des outils de développement personnel. Je n’ai pas besoin d’un simple agenda, ni d’une succession de listes de tâches à faire. Pour moi, le bullet journal va plus loin que ça. Il va pouvoir m’aider à organiser mes journées que se soit d’un point de vue professionnel, personnel ou pour de blog. Au moment où j’écris cet article j’en suis aux prémisses de mon organisation. N’hésitez pas à partager en commentaires vos propres méthodes si vous en avez et me dire si des articles bilan vous intéresseraient dans quelques mois.
Pour une question d’organisation, j’ai choisi de créer mon bullet journal recto/verso. Sur la partie recto, je commence par les vues et les trackers annuels. Puis les vues et trackers mensuels et ensuite la vue hebdomadaire. Je ne vais pas plus loin pour l’instant car cela me suffit. Je pense réaliser ma double page hebdomadaire le dimanche pour la semaine suivante. Je ne veux pas trop les faire en avance pour me laisser le choix d’une meilleure organisation ou d’un focus sur une journée en particulier si j’en ai besoin. C’est ça la liberté d’un bullet journal.
Voici les pages que j’ai choisi d’insérer dans mon bullet journal :
Vues Annuelles – Future Log
- Keys 1p
- Index 2p
- Vue annuelle 4p
- Projet 2p
- Bilan 2017 2p
- Objectifs 2018 2p
- Anniversaire 2p
- Saving Goals (Économies) 2p
- Diagramme de rangement 2p
- Tracker menstruation 2p
- Annuel Tracker 2p
- 52 Souvenirs 2p
Vues mensuelles – Monthly Log
- Vue mensuelle 2p
- Madala Mood 1p
- Gratitudes 1p
- Challenge level plan action 1p
- Affirmations positives 1p
- Bilan mensuel 2p
Vues semaine – Daily Log
- Daily Log / Vue journalière
- Habits tracker
- Sleep Tracker
Collections
Pour pouvoir ajouter des collections au cours de l’année et au gré de mes envies, j’ai décidé de tourner mon bullet journal et de les suivre sur le verso. J’ai ainsi créé un index dédié et numéroté mes pages avec des chiffres romains (facultatif). Plutôt axées sur le bien être et le développement personnel, ces collections sont l’essence même de mon envie de reprendre mon bullet journal.
- Index collection 2p
- Challenge Level 10 Life 1p
- Bucket List (rêves) 2p
- Bucket List corporelle 1p
- Love Box 1p
- Hapiness Box 1p
- Love myself box 1p
- Bienveillance Box 2p
- Page sport 1p
- Social Wall 2p
- Routine matin
- Routine soir
- Créativité
Je ne peux pas développer chaque page (cet article est déjà assez long) mais n’hésitez pas à me dire si vous voulez plus de précisions sur certaines.
Etape 4 : Se lancer sans pression
Pour vous lancer dans l’élaboration de votre bullet journal, choisissez un moment où vous êtes au calme avec du temps devant vous. Installer vous avec tout votre matériel et une bonne tasse de thé. Voici pour vous inspirer quelques photos des pages que j’ai déjà créée.
Etape 5 : S’entourer pour rester motivé(e)
Vous pouvez vous abonner à mes tableaux pinterest dans lesquels j’épingle toutes les inspirations de pages, de doodle, de mise en page pour mon bullet journal. Vous avez aussi celui des phases inspirantes. J’aime bien en glisser par ci par là dans mon bullet journal, au gré de mes envies. (Il vous suffit de cliquer dessus pour être redirigé vers le tableau).
Pour rester motivé(e) et inspiré(e), je vous conseille de vous abonner au hashtag suivant sur Instagram #bulletjournalfr et vous créer des collections dans lesquelles vous pourrai piocher l’inspiration. Quotidiennement des photos de comptes dédiés ou non au bullet journal vous seront proposés dans votre fil d’actualité.
Vous pouvez également échanger avec des personnes qui s’intéressent au bullet journal grâce à des groupes Facebook. Voici ceux dont je suis membre mais il y en a plein d’autres :
Si vous voulez chercher encore plus d’inspiration ou approfondir le thème du bulllet journal voici des blogs dédiés qui pourront vous être d’une grande aide.
Alors convaincu? Qui va se lancer ou poursuivre l’aventure Bullet Journal en 2018?
Je suis partie du principe que vous connaissiez les bases du fonctionnement d’un bullet journal, si ce n’est pas le cas voici un article très bien expliqué.
EnregistrerEnregistrer
Je n’aurais pas le courage de me lancer, moi, la férue des listes à rayer, mais le résultat est très sympa !
Merciiiii pour la mention du livre et du blog ! Je suis fière de voir que tu as choisi d’insérer plusieurs pages de ma création, j’espère qu’elles t’apporteront ce que tu souhaites 🙂
Merci pour ton commentaire, ton livre et ton blog sont une source d’inspiration. Belle journée 😀
Coucou 🙂
Merci pour cet article très interessant. Je commence mon bujo aujourd’hui (je suis rentrée aujourd’hui). C’est mon premier donc toujours peur de commencer et de se planter mais j’ai regardé pas mal de vidéos, compte insta ou sur pinterest.
Je vais essayer de ne pas me mettre de pression et tant pis s’il ya des ratures. C’est vrai que ce que l’on voit sur Insta est très beau et parfois on cherche à faire trop bien. Je vais commencer simplement et si j’ai un peu plus de temps pourquoi pas de temps en temps le décorer un peu plus.
Bisous et bonne année !
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie de voir que mon article a pu te servir. Je te souhaite une merveille année. A bientôt 😀