On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier : je voulais partager avec vous la recette de la VRAI paëlla espagnole. C’est LA recette de famille dictée par ma grand-mère en personne.

Pour la petite histoire ma grand-mère est espagnole de la région de Valencia. J’ai profité ce dimanche d’un repas en famille pour qu’elle me dicte sa recette. Je suis arrivée un peu tôt (pour une fois) et j’ai pu voir toutes les étapes de préparation de la paella. Pour moi c’est la meilleure paella au monde mais normal c’est celle que je mange depuis toute petite. Même si celle de mon arrière grand-mère était meilleure.

Ce que j’aime le plus dans cette recette c’est que c’est une façon de faire la paella un peu plus light car la plupart des ingrédients sont bouillis et pas frit dans de l’huile comme beaucoup de recettes. Je vais essayer de vous détailler au maximum mais j’ai eu du mal à faire dire à ma grand mère précisément les durées de cuisson et les volumes car elle a tellement l’habitude qu’elle fait tout à l’oeil. Enfin ça a été un bon moment de partage et de fou rire en famille.

Les Ingrédients de la paella pour environ 10 personnes

  • 4 Cuisses entières de poulet
  • 1/2 Lapin
  • 500 g de croustillons de porc (ou travers de porc).
  • 1 kg de riz de Camargue taureau ailé
  • 500 g de pois chiches
  • 500 g de haricots verts plat frais de préférence
  • 1 sèche entière
  • 1 kg de moules
  • 1 gambas par personne
  • 1 tomate entière fraiche
  • 3 à 4 gousses d’ail
  • 2 g de colorant alimentaire (deux sachets)
  • huile d’olive
  • 5 citrons jaunes

Préparation de la paella

La cuisson des fruits de mer

Faire cuire les gambas entières non décortiquées, dans une poêle 3 minutes de chaque côté. Les mettre de côté, elles serviront plus tard.

Faire cuire les moules dans une casserole avec un peu d’eau. En s’ouvrant, elles vont rendre beaucoup d’eau, ils ne faut donc pas en mettre beaucoup. Une fois qu’elles sont bien ouvertes, c’est cuit. Vous pouvez les mettre de côté, elles serviront plus tard.

Le bouillon de la paella

Dans une grande casserole (type cocote minute) faire revenir dans de l’huile d’olive la tomate découpée en dés et les gousses d’ail. Incorporer toute la viande et la faire dorer pendant quelques minutes.

Mettre la sèche coupée en morceaux dans la casserole. Rajouter de l’eau pour couvrir environ deux fois le volume des ingrédients. Une fois que l’eau est arrivée à ébullition, rajouter les haricots verts frais et laisser cuire 25 minutes à feux normal sans couvrir.

Rajouter les pois chiches et laisser encore cuire 5 minutes. Et voilà votre bouillon est prêt.

Le dressage de la paella

Dans votre poêle spéciale paella verser 1kg de riz que vous aller arroser d’huile d’olive (environ 5 ou 6 cuillères à soupe). Rajouter ensuite le colorant ou du safran si vous en avez.

La VRAI paella - riz

Pour mesurer cette partie là, ma grand mère se sert d’une casserole. Elle regarde ce que représente son kilo de riz avant de le verser dans sa poêle. Et elle verse deux fois le volume de riz en bouillon de viande dans sa poêle pour le recouvrir entièrement. Le riz va gonfler et absorber le bouillon. Rajouter les viandes, les haricots et les pois chiches dans votre poêle.

Faites attention que votre poêle soit bien stable sinon le riz ne va pas cuire uniformément.

La VRAI paella - dressage

Au bout de 20 minutes rajouter les gambas et les moules (voir la photo finale pour la mise en place). Laisser cuire encore 5 minutes.

Et voilà c’est prêt vous avez plus qu’a servir vos invités et n’oubliez pas de prévoir les citrons.


Vous aurez exceptionnellement des recettes car ce n’est pas vraiment mon truc et je cuisine rarement des choses très élaborées. Mais dès que je peux partager avec vous quelque chose d’un peu spécial je le fais donc voilà 😉

Dites moi si cela vous plait?

Siganture

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mademoiselle E

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *