[Friday Lipstick] Retro Matte MAC, on craque ou pas?

Pour ma deuxième participation aux Friday Lipstick j’ai choisi de vous présenter mon récent craquage pour le nouveau Rétro Matte liquide de chez M.A.C en teinte Oh Lady. Les américaines avaient des avis très mitigés sur ce produit j’ai donc eu envie de tester et de me faire mon avis.

M.A.C a sorti sa nouvelle d’encre liquide le 14 janvier sans faire de communication. Il faut dire qu’ils n’en ont pas besoin toute la blogosphère beauté était très active sur Twitter et attendait ce moment avec impatience. J’ai donc craqué ce jour là pour la teinte Oh Lady un violet matte parfait. Le packaging est très simple comme d’habitude j’ai envie de dire sur tous les RAL M.A.C parce que la marque sait bien que ce n’est pas un aspect qui va ou non déterminer l’achat. Il y a eu un tel engouement que certaines couleurs (dont le Oh Lady) étaient en rupture de stock sur Internet 3 jours après la sortie.

Rétro matte - étiquette

Rétro matte – Ce que dit la marque

Pour les adeptes du glamour, le mat règne en maître. M∙A∙C réinvente cette texture intemporelle avec Retro Matte Liquid Lipcolour, décliné en 15 nouvelles teintes saturées de pigments. Qu’il s’agisse du rouge intense Fashion Legacy, du fuchsia flamboyant Tailored to Tease ou de l’envoûtant nude Lady-Be-Good, la promesse reste la même : une couleur intense au fini velours pour un sourire tout simplement inoubliable
Source : http://www.maccosmetics.fr/

Il est décliné en 15 teintes du plus nude à un bordeaux foncé. J’ai regardé les différents swatch sur Internet notamment sur les vidéos des américaines et j’ai craqué sur le Oh Lady mais le Dance with me me plaisait beaucoup aussi.

Rétro matte - couleurs
Crédit photo Anaiscassisframboise

Rétro matte – Mon avis

Rétro matte – une tenue sans faille

Ce que j’attends d’une encre à lèvre c’est la tenue sans faille : sortir, pouvoir manger, boire, faire du sport ou simplement faire des bisous à mon chéri sans avoir peur que mon rouge à lèvres transfère. Ne pas être obligé de faire des retouches toute la journée c’est quand même très agréable. Il met peu de temps à sécher et ensuite on est tranquille pour plusieurs heures. Alors pour l’avoir testé lors du salon créativa pendant 8h dans cette catégorie je lui mets un 9/10.

Rétro matte - salon

Rétro matte – une application facilitée

Par rapport au rouge velouté sans transfert de chez Sephora l’applicateur biseauté est beaucoup plus fin, il permet une application précise. Surtout qu’il est très pigmenté donc il ne faut pas se louper lors de l’application car c’est difficile de le faire partir ensuite. Par contre, je vous conseille de ne pas superposer les couches parce qu’il a tendance à pelucher sinon. Si vous voulez faire des retouches, le mieux est de tout enlever et de le reposer ensuite. C’est un peu contraignant mais il tiendra plus longtemps. Dans cette catégorie, je lui mets un 10/10.

Rétro matte - applicateur

Rétro matte – une couleur intense

J’ai cherché tout l’hiver un violet matte intense. J’avais jeté mon dévolu sur le Rebel de M.A.C mais il a tendance à virer vers le fuchsia. Du coup je n’avais pas la couleur intense que j’ai pu retrouver avec le Oh Lady. Il est vraiment très pigmenté et la couleur est sublime je trouve. Je n’aurai pas pensé il y a un an que j’oserai sortir avec un RAL d’une telle couleur et intensité. Mais en fait une fois porté, je l’ai adopté. Pour l’intensité et la beauté de cette couleur je lui mets un 10/10.

Rétro matte -test 3 Rétro matte -test 2 Rétro matte -test 1

Suivant le luminosité vous remarquerez qu’il est plus ou moins violet

Rétro matte – un effet asséchant

Comme tous les RAL rétro matte de chez M.A.C il a un aspect assez asséchant. C’est le point négatif de cette nouvelle version des rétro matte mais pour moi il n’est pas non plus inconfortable à porter. Pour éviter quelques désagréments je peux vous conseiller de vous faire un gommage des lèvres la veille de l’application et de vous coucher ensuite avec une bonne couche de Carmex ou autre hydratant pour les lèvres. Cela évitera le RAL de marquer toutes les petites gerçures et plis de vos lèvres et de vous apporter un maximum de confort lors de l’utilisation. A cause de ça je ne le porterai pas tous les jours mais cela ne va pas me dégoûter d’acheter une autre couleur. Pour cet aspect je lui mets un 6/10.

Rétro matte – un prix non négligeable

Il est à 22 euros ce qui est plus onéreux qu’un RAL M.A.C classique à 19 euros. Aux Etats-Unis il est à 20 dollars ce qui fait environ 19 euros. Encore une fois on se fait avoir mais bon c’est le jeu ma pauvre Lucette. Je vais donner une petite astuce pour celles comme moi qui n’ont pas de M.A.C, si vous commandez à partir de la version mobile, les frais de ports sont gratuits. Bon si vous ne pouvez pas tester la couleur, je vous conseille donc de taper « swatch retro matte liquid lipcolor » sur google et vous allez trouver le résultat des différentes teintes portées. Il n’y a plus qu’à faire votre choix et attendre avec impatience le facteur.

Rétro matte – conclusion

Apres les avis très partagé que j’ai pu lire sur les différents blogs et entendre sur you tube, j’ai testé par moi-même et j’ai aimé. Je ne m’arrête pas a son aspect asséchant car c’est un peu la contrepartie pour une tenue longue durée. Je fais donc le choix de bien hydrater mes lèvres avant et après et de craquer sur ces nouveaux RAL M.A.C. Je lui donne donc un 8,75/10 à cause de ça, parce que pour le reste: tenue, pigmentation, application, tout est au top.

Alors qui va se laisser tenter par cette nouvelle tendance des rétro matte M.A.C?
Je vous embrasse fort 

Signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments on [Friday Lipstick] Retro Matte MAC, on craque ou pas?

  1. Graffiti's Diaries
    29 janvier 2016 at 20 h 40 min (1 année ago)

    Et bien moi tu me donnes envie de le tester ce RAL, la couleur et le rendu du tien sont canons ! Je ne trouve pas de RAL matte qui me plaise vraiment alors je vais me laisser tenter ! 🙂
    Bon weekend !

    Mélanie

    Répondre
    • Mademoiselle E
      13 février 2016 at 13 h 07 min (1 année ago)

      Super alors. Si tu le testes ça m’intéresse d’avoir ton avis. Bon week-end à toi

      Répondre
  2. Sandrine PARISOT
    29 janvier 2016 at 9 h 40 min (1 année ago)

    j’adore !!! je recherche une tenue longue durée comme toi , et celui a l’air génial et j’aime beaucoup son effet pulpant et les couleurs qui existent et effet mat !! comme tu dis le seul bémol , qu’il désséche les lèvres … et pour moi , son prix !! merci de nous l’avoir présenté !! bonne journée . sandrine

    Répondre
    • Mademoiselle E
      13 février 2016 at 13 h 08 min (1 année ago)

      Contente que cet article te plaise. Je suis d’accord pour le prix mais la qualité est là et il le vaut vraiment. C’est juste que du coup il faut bien réfléchir à la couleur parce que la tu en prends qu’un. Bonne journée

      Répondre
  3. Djahann
    29 janvier 2016 at 9 h 01 min (1 année ago)

    Il est sublime ! Dommage que ça soit asséchant (comme beaucoup de ce type de produit) mais waouh….il est si beau !

    Répondre
    • Mademoiselle E
      13 février 2016 at 13 h 08 min (1 année ago)

      Merci beaucoup et bien d’accord avec toi il est canon

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." Antoine de Saint-Exupéry