Hello les beautés, aujourd’hui j’avais envie de répondre au TAG les préjugés sur les blogueuses. Je n’ai pas l’habitude de reprendre les TAG mais celui-ci me plaisait bien. Alors voici ma vision des préjugés que l’on peut entendre sur les blogueuses. J’ai trouvé ce TAG sur le blog de La vie en Lucie qui est une blogueuse que j’aime beaucoup lire.

1. Les blogueuses sont superficielles, narcissiques et futiles.

Alors voici le stéréotype même de la blogueuse et surtout de la blogueuse mode ou beauté. C’est pas parce qu’on aime parler maquillage, produit de beauté et mode que nous sommes forcément superficielles, narcissiques ou futiles. Je ne vais pas parler pour toute la blogosphère car je suis loin d’en avoir fait le tour. Mais pour les blogueuses que je suis ou que je connais personnellement, elles sont loin d’être superficielles. En un an de blogging j’ai rencontré de belles personnes, intelligentes et passionnées qui se donnent à fond pour faire vivre cette passion auprès de leur communauté.

2. Les blogueuses adorent se faire prendre en photo.

Alors voici le cliché de base dans toute sa splendeur. Il faut savoir qu’au début, se faire prendre en photo n’est pas un exercice facile. Ce n’est pas inné pour tout le monde d’être à l’aise face à un objectif. Mais après si l’on veut partager des looks ou des makeup avec notre communauté forcément c’est obligatoire. Je pense qu’être à l’aise devant l’objectif vient avec le temps et l’expérience et surtout cela dépend du photographe. J’ai remarqué par exemple que je n’ai pas du tout les mêmes expressions sur les photos quand c’est mon chéri, ou ma sœur ou même un photographe amateur (que je ne connais pas). Le résultat peut changer du tout au tout. Le plus intéressant je trouve, au delà de juste se faire photographier et de réfléchir à la prise de vue, le lieu, la luminosité qui mettra le plus le vêtement en valeur. Alors je ne dirai pas que j’adore me faire prendre en photo mais plutôt que c’est une partie du job que j’accepte surtout quand c’est mon chéri qui fait le photographe.

3. Bloguer, c’est facile, ça ne prend pas beaucoup de temps.

Complètement faux!!! Je ne dirai pas que blogger est difficile pour moi car c’est vraiment quelque chose que je fais par passion et non par contrainte. J’ai du mal à quantifier car je ne blogge pas tous les jours (sans compter la gestion des réseaux sociaux qui est quotidienne) par manque de temps. Je dirai que j’y consacre en moyenne une dizaine d’heures par semaine en ce moment. Suivant les périodes c’est plus ou moins, cela dépend vraiment de mon temps libre et de mes impératifs au boulot.

Après bloguer peut paraitre difficile pour certaines personnes car il faut maitriser plusieurs compétences.

  1. Être à l’aise en informatique si on veut tenir un blog et le créer de A à Z (HTML, CSS seront des notions qui n’auront plus de secrets pour vous).
  2. Savoir écrire des phrases correctes sans fautes. C’est le minimum si vous voulez être agréable à lire.
  3. S’intéresser un peu à la photographie pour pouvoir illustrer votre blog de photos de produits, de looks, ou de recettes de cuisine selon le thème de votre blog.
  4. Facultatif, si vous voulez ensuite passer sur You Tube, il vous faudra maitriser la vidéo et le montage.

Vous comprendrez bien qu’avec l’investissement et le temps que cela demande si on veut faire les choses bien, les blogueuses sont loin d’être bêtes. Car monter un blog qui marche nécessite en soi une forme d’intelligence pour toutes les raisons que je viens de vous citer.

4. Tous les produits que nous présentons sur nos blogs nous sont offerts par les marques.

Encore faux, je ne dirai pas que tous les produits que je vous présente me sont offerts par les marques. Je suis passionnée par la mode et la beauté et j’achète pas mal de produits et j’en reçois aussi beaucoup d’autres. Lorsque le produit m’a été offert vous trouverez la mention « le produit m’a été offert dans le cadre d’un partenariat » en bas de l’article. Après c’est vrai que du coup je reçois de plus en plus de produits donc j’ai tendance à en acheter moins. Ce qui est normal mais cela n’entache pas du tout mon objectivité.

5. Les blogueuses sont des vendues.

C’est pas parce qu’un produit m’a été offert que je vais obligatoirement le trouver bien. Il y a des produits qui ne nous conviennent pas pour certaines raisons mais qui peuvent tout à fait convenir à d’autres personnes. De toute façon je trouve que cela se ressent dans la façon d’écrire lorsque ce n’est pas naturel. Moi en tout cas, j’ai toujours été la plus transparente possible avec vous et je continuerai à l’être. Mais je suis aussi consciente que toutes les blogueuses ne le sont pas à 100%, à vous de faire le tri dans les blogs que vous suivez.

6. Les blogueuses font la course aux partenariats.

Alors je pense que cet apriori n’est pas complètement faux car malheureusement dans la blogosphère il n’y a pas que des personnes passionnées mais il y a aussi beaucoup de personnes intéressées. Je trouve ça dommage malheureusement car ces personnes ternissent l’image des blogueuses. Les journalistes avec leurs reportages alléchants à la télévision participent également à ce phénomène. Il faut être réaliste on n’est pas dans le monde des bisounours. Moi en tout cas je préfère avoir moins de partenariats mais avec des marques que j’ai choisi et avec qui je crée une vrai relation de confiance donnant donnant.

7. Les blogueuses suivent les tendances comme des moutons.

Je trouve ce préjugé un peu dur. Si on suit une tendance déjà c’est parce qu’elle nous plait. Enfin pour ma part en tout cas je ne suis pas une tendance qui ne me plait pas. En ce sens je ne me qualifierai pas de mouton. Car pour moi le « mouton » est une personne qui suit une tendance sans réfléchir. A partir de là vous pouvez éliminer un grand nombre de blogueuses car le fait d’écrire un article sur le sujet est à mon sens une forme de réflexion. Être blogueuse c’est aussi participer à la blogosphère et échanger sur notre passion. Nous sommes donc forcément au courant des nouvelles tendances. Après à nous de choisir de les suivre ou pas.

8. Les blogueuses sont toujours bien pomponnées.

Alors c’est faux, je vous assure que je connais des blogueuses beauté qui ne sont pas tous les jours sur leur 31. Moi je suis en général toujours bien pomponnée (sauf le dimanche chez moi) pas parce que je suis blogueuse mais parce que j’aime me maquiller et être toujours bien apprêtée. C’est un choix, certaines préfèrent dormir plus et se préparer en 5 minutes. Si elles se sentent bien ainsi, je dis tant mieux. Moi j’aime prendre le temps de me préparer et de me maquiller surtout depuis que j’ai ma coiffeuse. J’y consacre environ 3/4 heure tous les matins. Mais ça me plait et je me sens bien comme ça, c’est ma façon à moi de bien démarrer ma journée.

9. Bloguer, ou comment raconter sa vie à la terre entière.

Je dirai que c’est assez faux car vous savez ce qu’on veut bien vous montrer. Nous sommes exposées c’est vrai, mais a nous de bien gérer l’image que nous voulons donner. J’ai des amis sur Facebook qui dévoilent beaucoup plus leurs vies que moi sur mon blog. Tout est une question de choix et de dosage.

10. Entre blogueuses, c’est la guerre, nous sommes des harpies et de grosses jalouses.

Bien sur la blogosphère n’est pas le monde des bisounours comme dans tous les milieux il y a des gens adorables et des gens qui le sont beaucoup moins. Mais bon comme partout on ne peut pas aimer tout le monde et dans l’autre sens on ne peut pas plaire à tout le monde. Moi en tout cas je préfère me concentrer sur les gens avec qui j’échange virtuellement ou réellement sur mes passions et laisser les autres de côté. La vie est bien trop courte pour se prendre la tête pour des personnes qui ne n’en valent pas le coup.

11. Les blogueuses ont toutes une déco de dingue, digne d’un catalogue Maisons Du Monde.

Haha alors il vous faut savoir qu’avec mon chéri on a refait la déco du salon et que j’ai passé beaucoup de temps sur Pinterest ou chez Maison du monde. Mais pas pour vivre dans une maison témoin digne d’un catalogue mais pour prendre des idées pour nous constituer un environnement et une déco dans laquelle nous allions nous sentir bien et que nous aurions choisi tous les deux. Alors peut être quand vous verrez l’article et les photos sur notre salon certaines pourront dire que ce préjugé était vrai. En tout cas elle nous correspondra à 100% et on l’aura choisie à deux.

12. Les blogueuses mangent toutes dans de jolies assiettes blanches, avec des plats présentés en mode guide gastronomique.

Alors mes assiettes ne sont pas blanches elles sont transparentes mais c’est ma table qui est blanche. Comme dirait mon chéri elle est « instagramable ». Nous ne mangeons pas forcément tous les jours des plats présentés en mode guide gastronomique (je ne suis pas trop douée dans cet exercice, mon chéri est bien meilleur) mais quand la présentation est nulle on ne l’a partage pas cela va de soi 😂 Après en regardant mon Instagram je me rend compte que je vous partage assez peu mes assiettes en fait. Même si j’ai remarqué qu’une photo de nourriture à automatiquement beaucoup plus de likes que les autres (vous êtes gourmand en fait).

13. Les blogueuses passent tout leur temps libre sur les réseaux sociaux à snaper et instagrammer leur vie.

Alors pour ma part j’ai beaucoup de mal avec snapchat. Je vais vous snaper exceptionnellement pour vous présenter certains colis que je reçois. Mais je n’y pense pas forcément avant de les ouvrir. Donc après c’est trop tard. Je ne snape pas beaucoup car je vais au boulot en voiture et je travaille le reste du temps il n’y a rien de très intéressant à voir pour vous. Sinon c’est pas faux je passe pas mal de temps dans ma journée sur Facebook pour partager mes articles, faire vivre ma page. Ou sur Instagram pour partager mes #ootd quotidien par exemple. S’il me reste un peu de temps je vais lire les articles des copines. Mais par contre le soir c’est sacré, j’essaie de ne pas trop y toucher.

Je ne taguerai personne pour répondre à ces questions par contre je vous invite vivement à le reprendre et à y répondre sur votre blog. J’espère que cet article vous aura plu. Et dites moi dans les commentaires votre ressenti sur ces préjugés.

Signature

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. Ton article j’adore ma belle ! Alalalala combien de fois j’ai entendu ces préjugés haha 🙂
    Merci à toi d’avoir dis ton ressentis ! CAR OUI, il existe bel et bien des blogueuses super chouettes dans la blogo et ouuuuf ! <3

  2. Merci franchement merci pour cet article! Je découvre ton blog et je trouve cette thématique très pertinente! Je bloggue depuis un an et demie à peu près et je suis très loin de tous ces clichés comme beaucoup d’amies blogueuses. Je trouve ça très important de clarifier notre « situation » car j’ai rencontré des filles qui étaient carrément complexées par tout ce que les blogueuses semblent être capable de faire, de montrer etc…
    Du coup vraiment j’apprécie beaucoup ces précisions!
    bises et à bientôt
    Maï B.

    • Avec plaisir ma belle. Je suis ravie quand mon article apporte un plus à mes lectrices. C’est le but pour lequel on écrit. Être blogueuse cela veut dire beaucoup de choses mais on est tellement toutes différentes que chacune l’est à sa manière. Et c’est cette diversité et le partage qu’elle entraine que je trouve vraiment enrichissant et génial dans cette activité. Bises à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *