Exposition Harry Potter : avis et photos

Bonjour les petits sorciers 😉 Cette fin de semaine, j’étais deux jours à Paris pour le boulot et j’en ai profité pour faire un saut à l’exposition Harry Potter à la Cité du Cinéma à Saint Denis. Je vous ai concocté un petit montage photo (lien à la fin de l’article).

Fan de la saga Harry Potter depuis le premier film, j’ai du commencer à lire les livres à partir du tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu. Pour moi ce n’est pas seulement des livres ou des films mais c’est vraiment un univers auquel je me suis attachée en partie parce que j’ai grandi en même temps que les personnages je pense. Donc quand j’ai vu la vidéo Des tribulations d’Anais sur son escapade à Paris avec des extraits de l’exposition, je ne pouvais pas rater ça.

La chaleur de la canicule a rendu le transport en métro jusqu’à la Cité du cinéma à Saint Denis (initiée par Luc Besson) très inconfortable. Je rêvais de pouvoir me « transplanter ». Mais j’ai pris sur moi et ma patience a vraiment été récompensée, je ne regrette pas d’avoir fait ce petit détour.

L’exposition Harry Potter est visible pour la première fois en France du 4 avril au 6 septembre 2015. J’avais pris mes billets à l’avance sur Internet (25 euros l’entrée tout frais compris), je ne sais pas s’ils les vendent directement sur place. Mais le nombre de visiteurs par heure étant limités, je n’ai pas pris pas le risque de me faire refouler à l’entrée.

La visite de l’Exposition Harry Potter

Lorsque l’on entre dans le hall, on se retrouve dans la pénombre propulsée directement dans l’univers d’Harry Potter. Avant d’entrer, on vous propose de faire une photographie avec des baguettes sur un fond vert. A ce moment là, je ne savais pas, mais il vous l’a vende ensuite 18 euros!!!! Je trouve ça abusé quand même.

La visite commence par le choixpeau magique. Une sorcière demande à des volontaires de tester le choixpeau magique pour savoir dans quelle maison ils seraient affectés à Poudlard. Tous les enfants et même des adultes voulaient essayer. Moi si j’avais du choisir une maison, se serait Serdaigle car elle encourage les érudits. Et vous quelle maison aurez-vous choisi et pourquoi ?

Puis un panneau du mur s’ouvre et on se retrouve sur le quai 9 ¾ avec plein de fumée du Poudlard express qui arrive. C’est magique, j’avais l’impression d’être une apprentie sorcière prête à prendre place dans ce train.

On pénètre ensuite dans le dortoir des Gryfondors avec bien sur le portrait de la grosse dame qui chante. Et là commence la succession des costumes, des accessoires des films. Tout est là et reconstitué, on en prend plein les yeux.

Harry potter - la grosse dame Harry potter - objets harry

Je vous laisse imaginer le nombre de baguettes dans cette exposition. Et ce qui m’a le plus surprise, c’est qu’elles sont d’une finesse dans les détails et il y en a pas eu seules identiques. Pour celle d’Harry Potter par exemple il y en a eu en tout six dans les films : 3 en bois et 3 autres recouvertes de caoutchouc pour être utilisés dans les scènes d’action et les cascades.

Un des accessoires que j’ai adoré voir est la carte du maraudeur. Elle a été reproduite une trentaine de fois au cours des films car apparemment Daniel Radcliffe (Harry Potter) avait la fâcheuse tendance de la laisser trainer dans ses poches.

Harry potter - robe sorcier Harry potter - rogueHarry potter- clown

Il y a même les personnages en silicone qui ont été numérisés pour les films : les elfes de maison Dobby et Kreattur, le hippogriffe Buck, le magyar à pointes…

Harry potter - Doby

On peut entrer dans la Cabane d’Agrid qui est reconstituée avec tous les accessoires qui la compose. On peut également faire une photo dans son énorme fauteuil.

Vers la fin de la visite, on pénètre dans la forêt enchantée où on peut voir des reproductions des habitants.

Ensuite, il y a les costumes des mangemorts et de Lord Voldemort. J’ai trouvé cette partie de la visite assez impressionnante notamment pour les masques des mangemorts.

Harry Potter - Voldemort

Je conseille vraiment cette exposition sur l’univers d’Harry Potter à tous les fans de la saga. C’est une immersion d’une heure vraiment plaisante. Je vous incite vivement à prendre l’audio guide car il vous donne de nombreuses explications et anecdotes sur les tournages c’est très intéressant.

Harry Potter - bonbons

J’ai fait un petit montage de la soixantaine de photos que j’ai pris pour ceux qui n’auront pas la possibilité d’aller faire la visite à Paris (voici le lien).

Le gros moins de cette exposition est son prix : l’entrée avec l’audioguide est à 30 euros. Et je ne vous parle même pas de la boutique où tout est vraiment trop cher : 130 euros la baguettes, et 6 euros la boite de 20 petits bonbons .

Siganture

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 comment on Exposition Harry Potter : avis et photos

  1. site web
    31 juillet 2015 at 17 h 23 min (2 années ago)

    très bon article 🙂 à méditer

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." Antoine de Saint-Exupéry