DIY boite et bibliothèque inspiration scandinave

Pour une fois, je sors de ma zone de confort pour vous parler Décoration.  Il y a deux ou trois mois (je ne sais plus le temps passe tellement vite), avec mon chéri nous avons décidé de refaire la déco du salon. J’ai passé tellement de temps sur Pinterest, la Redoute, Amazon, Maison du monde, Leroy Merlin… pour trouver exactement le style et l’esprit qui nous correspondait le mieux. Je vous avais posé la question de savoir si cela vous intéresserez que je partage tout cela avec vous. Et à ma grande surprise j’ai eu de nombreux retours positifs sur Facebook. Donc me voilà avec un premier article d’une petite série, j’espère que cela vous plaira et surtout vous donnera des idées. 

Ce premier article concerne l’élément de décoration qui selon moi représente le plus le style scandinave c’est à dire ces petites boites, cadres ou niches appelez ça comme vous voulez que l’on va fixer au mur pour décorer. Plusieurs formes sont disponibles et notamment les petites maisons que je trouve super mignonnes. Mais nous voulions quelques choses de plus original que des simples boites achetées chez Casa ou chez Maisons du monde et surtout à un prix plus intéressant. Parce que faire des travaux chez soit à un coût non négligeable. Autant il y a de frais que l’on ne peut pas réduire comme la peinture par exemple. Autant ces petites boites vous pouvez très facilement les personnaliser à votre goût à un moindre coût.

Vous verrez dans les photos nous sommes allés encore plus loin que de simple éléments de décoration, car nous avons créé une petite bibliothèque qui ne demande qu’à grandir.

DIY boite : le matériel

Je vous conseille d’avoir sous la main un amoureux ou un papa bricoleur pour percer les boites et le mur. Pour réaliser ce DIY boite vous aurez besoin :DIY boite materiel_mademoiselle-e

  • Des boites de la forme que vous voulez. Les miennes je les ai acheté dans une boutique de loisir créatif pour environ 25 euros les trois. Avant de recouvrir le fond vous pouvez les peindre. Nous préférions les laisser en bois brut mais après c’est vous qui choisissez.
  • Du papier à motifs. J’aime bien travailler avec du papier à scrapbooking. Très peu onéreux entre 0,60 cts et 1 euro la feuille de 30cm x 30 cm. J’ai eu de la chance le jour où je suis allée chercher les boites, je suis tombée sur un ensemble de papier dans l’esprit pop et rétro que nous cherchions. J’ai payé une quinzaine d’euros les 40 feuilles.
  • Un crayon à papier
  • Une règle
  • Un ciseau
  • De la colle ou du scotch double face
  • Une perceuse avec différentes mèches pour percer le fond des boites et le mur. Une mèche à bois de 5 mm et une mèche à placo de 6mm.

DIY boite matériel perceuse_mademoiselle-e

DIY boite : les étapes

DIY boite tracer le contour_mademoiselle-e

Une fois que vous avez choisi la feuille avec laquelle vous voulez tapisser le fond de votre boite, vous tracez les contours à l’aide d’un crayon à papier en retournant la boite.

DIY boite repasser le contour_mademoiselle-e

DIY boite précisions_mademoiselle-e

Attention il est très important de mesurer l’épaisseur des bords de la boite sinon votre papier ne rentrera pas au fond. Pour ma part il mesurait 8 mm. J’ai ensuite retracé les contours à l’aide d’une règle.

DIY boite fond_mademoiselle-e

Une fois découpé voici le résultat que vous devez avoir. Vous pouvez regarder le sens dans lequel vous devez le positionner au fond de la boite. Attention pour l’instant on ne colle rien.

DIY boite finies_mademoiselle-e

Pour fixer vos boites au mur vous avez deux options. Soit vous utilisez les crochets présents si c’est le cas. Nous n’avons pas choisi cette option car nous ne voulions pas voir les vis. L’autre option est de percer le fond de la boite (avec une mèche à bois de 5mm dans notre cas) et de fixer votre boite au mur (voir photo ci dessous).

DIY boite collage_mademoiselle-e

Une fois la boite fixée au mur nous avons enduit le fond de la boite de colle à l’aide d’un pinceau. Une petite astuce voilà comment recycler un pinceau à fond de teint complètement nul pour mon visage mais au top pour appliquer de la colle 😂

DIY boite inspiration scandinave_mademoiselle-e

Voilà le résultat une fois fini. J’ai choisi de mettre un petit cactus pour décorer l’intérieur. Dans les autres il y a des petites bougies.

Dans le même esprit nous avions acheté des caisses plus grandes chez Leroy Merlin pour faire une bibliothèque. Il me semble que suivant la taille elles étaient entre 8 et 10 euros la caisse. Nous avons donc utilisé la même méthode et le même esprit de motifs pour recouvrir le fond des boites. Pour l’instant elle n’est pas très grande mais c’est un début nous sommes toujours à temps de fabriquer de nouvelles boites pour agrandir notre bibliothèque.

Par contre je peux vous conseiller d’utiliser soit de la bonne colle soit du scotch double face car nous nous sommes rendu compte que la colle tout matériaux (acheté en magasin de loisir créatif) et utilisée pour les premières boites avait tendance à se décoller.

DIY boite bibliothèque vide_mademoiselle-e

DIY boite bibliothèque pleine_mademoiselle-e

J’espère que ce premier article Déco et DIY boite sur notre salon vous aura plu. Une fois que tout sera fini je vous ferai un article sur notre salon au complet.

Comment trouvez-vous ce DIY boite ? Avez vous d’autres idées pour costumiser des petites boites?

Signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments on DIY boite et bibliothèque inspiration scandinave

  1. Perrine Dufour
    6 juillet 2016 at 17 h 22 min (11 mois ago)

    Coucou,

    j’aime beaucoup l’idée des boîtes…avec un coup de bombe peinture et des stickers dessus, ça peut aussi le faire !

    Répondre
    • Mademoiselle E
      11 juillet 2016 at 11 h 36 min (11 mois ago)

      Mais carrément c’est une super idée. Si ça correspond à la déco que tu veux avoir. Bonne journée 😉

      Répondre
  2. Karine Delsaux
    4 juillet 2016 at 18 h 05 min (11 mois ago)

    j’adore ! bravo

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." Antoine de Saint-Exupéry