Vous avez envie de devenir testeuse de cosmétiques et de donner votre avis? Il n’y a pas seulement les blogueuses qui reçoivent des produits pour les tester. J’ai remarqué que de plus en plus de marques ouvraient des campagnes de tests au grand public. Je vous donne quelques bons plans dans cet article.

Avant d’être une blogueuse « reconnue » (je ne me considère pas encore comme telle) avec un minimum de vues par mois pour intéresser les marques pour faire des partenariats, il faut savoir se débrouiller. Je n’ai pas un budget illimité par mois à consacrer aux cosmétiques et j’ai donc été obligé de trouver des alternatives pour tester des produits gratuitement ou presque.

Testeuse de cosmétiques grâce aux études consommateur

Pour tous les sites, le principe est le même. Il vous suffit de vous inscrire et de remplir un profil hyper détaillé sur vos habitudes de consommation, vos habitudes beauté, votre type de peau…

Ensuite, vous recevrez des mails pour des campagnes de test sur des produits bien définis. Et là, c’est un peu comme à la loterie. Les agences reçoivent je pense une multitude de réponses. Ils vont sélectionner les profils correspondants le plus au produit à tester. Même si vous n’êtes pas sélectionné du premier coup, il faut persévérer et ne pas se décourager. Cela fini toujours par payer.

Une fois le produit reçu et la période de test prédéfinie passée, on vous demandera de remplir un questionnaire détaillé sur le produit. Hé oui rien n’est gratuit, il ne suffit pas de recevoir un produit, il faut aussi avoir une certaine implication et motivation dans votre test et vos réponses pour espérer décrocher une autre campagne de test.

Voici une liste de site qui propose ce genre de test. Elle n’est pas du tout exhaustive. D’ailleurs si vous en connaissez d’autre dites le moi en commentaires, je les rajouterai pour que tout le monde puisse en profiter.

  • Pharmacie Lafayette : c’est un site de parapharmacie qui propose régulièrement des tests de produits.
  • Étude consommateurs Iris : IRIS réalise des Tests consommateurs (tests de produits) et des Enquêtes en ligne se rapportant à l’univers cosmétique, qui s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Il vous faut envoyer un mail à cette adresse : testconso@iris-vigilance.com en précisant que vous posez votre candidature pour devenir testeuse de cosmétiques.
  • Institut Expertise Clinique : IEC réalise des tests avec un packaging neutre.
  • Chroniqueur(se) beauté pour le Mag de Gouiran. tout est expliqué sur ce post. Il suffit de vous inscrire et de suivre les instructions.
  • Beauté test est un site pour tester des nouveaux produits mais pas que, c’est aussi une mine à bons plans.
  • Beauté addict est un club pour les accro à la beauté qui offre de nombreux avantages.

Merci à Leatitia pour le partage de ses bons plans beauté 😉

Testeuse de cosmétiques les bons plans

Le bons plans dont je vais vous parler ici ne sont pas gratuits mais vous permettront d’avoir des produits en plus, c’est toujours intéressant. De temps en temps, les marques avec un minimum d’achat ou pas, vous offre des versions voyage de leurs produits phares. Il suffit d’être attentif aux offres et vous allez pouvoir profiter des bons plans.

Soit vous êtes passionné par l’univers de la beauté et vous vous abonnez à TOUTES les newsletters des marques qui vous intéresse. C’est ce que je fais mais je peux comprendre que cela fait beaucoup de mails à traiter par jours. Soit vous vous abonnez à des comptes de blogueuses qui vous transfère ces bons plans. Moi je ne le fais pas systématiquement sur Facebook ou le blog par exemple car je ne sais pas vraiment si cela vous intéresse? Je pourrai facilement créer une page bons plans que je mettrai à jour.

Je peux vous donner le nom de deux comptes Instagram que je suis et qui donne régulièrement des bons plans cosmétiques, vêtements, déco… Dites moi dans les commentaires si vous suivez d’autres comptes du même style, ça m’intéresse.

Testeuse de cosmétiques grâce à des concours

Les marques ou les blogueuses en partenariats avec des marques ou pas d’ailleurs organisent régulièrement des concours pour promouvoir des produits ou simplement remercier leurs abonné(e)s. Plus vous multipliez vos chances, plus vous avez de chances statistiquement de gagner. Faites cependant attention, les concouristes peuvent être disqualifiée de certains concours (surtout lorsqu’il n’y a pas de partenariat et que la blogueuse achète un cadeau pour ses abonnées).

Je participe moi même aux concours qui m’intéresse de temps en temps et m’est déjà arrivé de gagner. C’est toujours agréable de gagner un lot, on ressent une sensation de satisfaction. Une fois j’avais gagné un lot sur RFM, mais le sac était tellement moche que je l’ai donné mais j’étais quand même contente d’avoir gagner quelque chose.

Le seul conseil que je peux vous donner c’est de passer du temps et de découvrir de nouveaux blogs. Les petits blogs proposent aussi des concours et vous aurez plus de chances de gagner si il y a moins de participants (là aussi c’est statistique). Hellocoton est une fantastique plateforme pour découvrir les blogs. Investissez-vous, créez un compte et commentez les articles de temps en temps (ça fait toujours plaisir d’interagir avec ses lecteurs).

Testeuse de cosmétiques grâce aux box

Je pense que vous êtes nombreuses à connaitre le principe des box. Ce n’est pas gratuit mais pour une quinzaine d’euros par mois pour la plupart des box vous recevez de 3 à 5 produits à tester. Vous en avez généralement plus que pour vous sous. Birchbox, Glossybox, My little box… Il y en a pour tous les goûts. J’en ai testé quelques unes, je vous renvoi donc à mes avis et mes revues dans la catégorie BOX.

J’ai essayé de vous faire un petit récapitulatif des différents moyens pour devenir testeuse de cosmétiques gratuitement ou à moindre frais. Le principal dans tout cela c’est de faire les choses par passion et non par intérêt. Lorsqu’une personne est passionnée cela se voit et se ressent et même si vous n’êtes pas sélectionné de suite, la persévérance finie toujours par payer il ne faut pas se décourager. Cela vous prendra dans tous les cas du temps, donc dites vous bien que rien n’est gratuit et demande un minimum d’investissement (ne serait ce que pour remplir des questionnaires détaillés sur des produits).

Alors qui à envie de se lancer et devenir testeuse de cosmétiques? Vous connaissez d’autres bon plans ?

Signature PS : les hommes intéressés par la question sont bien entendu invités, ce n’est pas réservé exclusivement aux femmes.

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mademoiselle E

    • Bonjour Cassandra, je pense en effet qu’il faut être majeure. Tu parles de partenariat avec Sephora ou une autre marque, mais à quel titre ? Que vas-tu leur apporter (c’est à ça que tu dois réfléchir). Profites du temps qu’il te reste avant ta majorité pour travailler à l’école (la syntaxe par exemple). Bonne soirée

  1. bonjour,
    je suis également inscrite sur plusieurs site pour essayer des produits de beauté. je ne connais pas IRIS et je leur ai envoyé un mail pour voir.
    tu as aussi IEC ( http://www.iecfrance.com/fr/ ) , je test souvent des produits avec eux, mais la par contre, tu reçois des produits neutre , le packaging est toujours blanc avec une référence dessus du coup on ne sait pas quelle marque on test. j aime beaucoup participer à ce genre de test. je le fais aussi avec Gouiran , Beauté test , il y a aussi beauté addict . c est vrai qu il y a plein de sites ou l on peut tester des produits gratuitement , mais bien sur il faut donner son avis. je fais aussi souvent des concours sur les blogs ou des jeux sur les pages facebook des marques . j adore tout ce qui est cosmétiques , que ce soit les produits ou le make up
    merci à toi pour cet article et bonne fin de journée

    • Bonjour, tu es une vrai testeuse dit moi c’est chouette. Je suis sure que ton commentaire pourra intéresser d’autres personnes qui souhaitent également tester des produits. Merci pour ton intervention et bonne fin de journée à toi aussi.

      • coucou,
        oui j avoue que j adore essayer des cosmétiques , découvrir de nouvelles marques, essayer des produits que je n ai pas les moyens de m offrir . mais à chaque fois je joue le jeu, je donne mon avis, fais des photos avant/ après, des fois des vidéos . c est un peu comme si j avais un blog mais sur plusieurs sites.
        bonne fin de journée . bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *