Bonjour à tous,

Je ne suis pas parfaite loin de là et moi aussi cela m’arrive de rater des choses. Je voulais partager avec vous aussi mes échecs alors je vous laisse découvrir le fiasco de mes boules de bain maison.

J’avais comme projet depuis un mois de faire des boules de bain maison façon Lush. Je me suis renseignée sur la recette. J’ai commandé tous les ingrédients qui me manquaient. Pour au final les avoir ratés. J’étais vraiment très déçue au démoulage quand j’ai vu que mes boules ne ressemblaient pas vraiment à celles de Lush.

Je me demande encore ce que j’ai loupé dans la recette. Mais bon l’intention y était donc j’ai quand même décidé de vous faire partager cette expérience. Peut être qu’une « spécialiste » pourra me dire à quelle étape je me suis plantée.

Etape 1 : ma commande pour mes boules de bain

J’ai découvert en préparant cet article le site Aroma zone. Oui je sais, j’étais dans ma petite bulle mais j’ai pas honte de le dire, j’ai découvert ce site et je l’adore. Il y a plein de bons produits et beaucoup de conseils et de recettes pour les utiliser. Je trouve que c’est vraiment le plus de ce site.

Pour faire mes boules de bain, j’ai commandé :

  • 500g de bicarbonate de soude pour 2,50 euros. C’est la base obligatoire.
  • 250g d’acide citrique pour 2,50 euros. C’est aussi la base obligatoire.
  • 10 ml d’huile essentielle de pamplemousse pour 2,50 euros parce qu’elle sent très bon et qu’elle a des vertus apaisantes.
  • 10ml d’huile essentielle de bergamote Bio pour 4,90 euros pour ses vertus calmantes et purifiantes. Elle est complémentaires de l’huile essentielle de pamplemousse.
  • 10g de colorant en poudre pour 2,50 euros. Pour donner une jolie couleur rose à mon bain.
  • 10ml d’utile végétale d’amande douce bio pour 1,50 euros. Parce qu’il est essentiel de mettre de l’huile végétale et j’aime tellement l’odeur de l’amande que j’ai pas pu résister.

Ensuite, il vous faut un moule. Moi j’ai choisi d’utiliser des boules transparantes de 8cm, car je voulais vraiment des grosses boules de bain façon Lush. Je les ai trouvé chez Inter-fêtes près de chez moi à 0,85 euros pièce.

Etape 2 : la recette des boules de bain

Voilà là où ça a foiré je pense. J’ai surement du oublier quelque chose ou faire quelque chose de travers.

Ma première erreur a été de vouloir faire des grosses boules de bain, j’aurais du commencer par tenter des petites boules de bain. Car j’ai eu un petit problème pour adapter les quantités des ingrédients de ma recette. Je m’y suis reprise à deux fois car je remplissais même pas un côté avec ce que j’avais fabriqué au début.

  • 50g de bicarbonate de soude (moi j’en ai mis 200g)
  • 25g de maizena (pour moi 100g)
  • 25g d’acide citrique (100 g également)
  • Environ 5 gouttes de chaque huiles essentielles (il fallait multiplier par quatre aussi!)
  • Quelques pensées de colorant en poudre. Alors là par contre il ne faut pas avoir la main lourde sinon vous aurez droit à un bon nettoyage de votre baignoire après. Le but est de se détendre pas de se rajouter du travail donc la main légère s’il vous plait.
  • 5 gouttes d’huile végétale (là j’ai bien multiplié).

boules de bain- ingrédients

C’est drôle en écrivant cet article je crois savoir où j’ai fait mon erreur j’ai pas mis assez d’huiles essentielles et du coup ma recette manquait de liquide. J’ai vu aussi que certaines filles rajoutaient quelques pshittt d’eau thermale. J’essayerai la prochaine fois.

Etape 3 : la réalisation des boules de bain

Il vous fait mélanger les trois poudres dans un récipient. Si vous avez un pilon c’est top car l’acide citrique fait des morceaux qu’il va falloir casser. Sinon un moulin à café ou un hachoir électrique c’est bien aussi. Moi j’ai tout cassé à la main avec une cuillère en bois, à l’ancienne.

boules de bain- mélange

Ensuite une fois que tout est bien écrasé, rajouter le colorant. Et mélanger encore pour que cela soit homogène. Puis on rajoute les huiles essentielles et l’huile végétale et on remue.

Moi ma poudre était trop « poudreuse ». En fait il faut obtenir une sorte de « sable mouillé » à peine humide qui se tasse une fois que vous le prenez dans la main. Ça se fait au feeling, mais moi je l’ai pas eu du premier coup. Mais je compte ressayer, il ne faut pas rester sur un échec!

Ensuite on remplit les moules en tassant bien. On attends quelques minutes avant de les démouler délicatement dans une assiette et de les laisser sécher pendant au moins 24 heures dans un endroit sec.

boules de bain- c'est fini

Après avoir nettoyé votre cuisine, oui je sais il y en avait PARTOUT, et attendu qu’elles sèchent bien au moins une journée, vous avez plus qu’à savourer le résultat de votre effort en les plongeant dans un bon bain chaud. Maintenant DETENDEZ-VOUS c’est le moment…

J’espère que cet article vous aura plus. J’en conviens que c’est pas très habituel de parler de ses échecs mais moi ça ne me gène pas. Car c’est de ses erreurs que l’on apprend. La prochaine fois je les réussiraient. Vous avez déjà essayé?

Siganture

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. Tu à sûrement mis trop de liquides justement moi je dose 3 cuillères d’huile quelque goûte d’huile essenciel et voila pour 100gr de bicarbonate et 50gr acides citrique et 50gr de maïzena

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *