Lorsque j’ai démarré mon blog, je n’aurai jamais pensé parler de mes serviettes hygiéniques avec vous. Alors que finalement, je ne vois pas vraiment où devrait être le malaise. On se retrouve toutes dans la même situation chaque mois, alors autant partager nos découvertes en la matière. Dans un objectif zéro déchet de ma salle de bain, j’essaie de changer petit à petit mes habitudes, pour les remplacer par des objects ou des produits plus écologiques et durables.

Je ne me rappelle plus exactement quel a été le facteur déclencheur de ma prise de conscience. Peut être une vidéo de Coline (de la chaine YT Et Pourquoi pas Coline), la médiatisation de témoignages de jeunes femmes touchées par le SCT (Syndrome du Choc Toxique), ou un reportage que j’avais vu mentionnant la composition des tampons et les serviettes hygiéniques conventionnelles. En tout cas, cela a provoqué une envie de changement.

J’avais testé quelques plusieurs mois auparavant la CUP, sans grand succès pour ma part. Sachant que si le risque de SCT est diminué, il n’est pas totalement exclu.

Cet été, je suis tombée totalement par hasard sur la page Facebook « Les Trucs de Laura » Elle fabrique elle même des objets durables qui en plus d’être « utiles » sont esthétiquement canons. Je pense que c’est le côté mignon et joli des tissus qui m’a attiré en premier et m’a donné envie de tester ces serviettes hygiéniques lavables. J’avais néanmoins une tonne de questions auxquelles Laura a pris le temps de répondre avec tellement de gentillesse.

Les réponses à toutes les questions que j’ai pu me poser sur les serviettes hygiéniques lavables

Quelle est la composition des serviettes hygiéniques lavables ?

Les tissus décoratifs visibles sont 100% Coton. L’intérieur est composé d’un imperméable PUL + absorbant Zorb (Tissu non toxique certifié CPSIA (équivalent Oekotex 100) ).

Comment ça tient ?

Question tout a fait terre à terre de la débutante. J’avais imaginé une sorte de scratch mais non seulement des pressions en résine situées sous les ailettes de la serviette qui se referment en dessous de la culotte.

Les tâches partent-elles facilement?

Ma première affirmation toute faite était de me dire que les serviettes vont forcément rester tachées. Après plusieurs mois d’utilisation, je peux vous dire que que ma serviette n’est pas du tout tachée. J’ai fait le choix d’un tissu au motif foncé et coloré pour ne pas être embêtée.

Doit on la laver après chaque utilisation?

Oui et non. Après chaque utilisation il vous faut la rincer à l’eau froide (pour ne pas fixer la tâche). Personnellement, je la nettoie à la main avec du savon de marseille et la fait sécher sur mon sèche serviette (c’est très glamour dans la salle de bain). Ensuite, à la fin de mon cycle, je la passe à la machine à laver à 30 ou 40 degrés.

Comment les transporter après utilisation ?

Pour ma part, je ne l’utilise qu’à la maison pour la nuit. Je n’ai pas encore testé en extérieur car je n’en ai qu’une. Mais vous pouvez très bien prévoir une petite boite pour la transporter.

Les différents modèles disponibles de serviettes hygiéniques lavables

J’ai fait l’acquisition de deux modèles : un protège slip (5 euros) pour le début et la fin du cycle ainsi qu’une serviette hygiénique de taille classique (9 euros). Je viens de voir en écrivant cet article, que Laura avait également un modèle nuit (11 euros) que je vais m’empresser de commander.

Avantages et inconvénients des serviettes hygiéniques lavables

Avantages

En dehors du fait qu’elles sont écologiques, sans risques pour la santé et permettent de réduire nos déchets. Voici les autres avantages que j’ai pu leurs trouver :

  • Elles absorbent bien le flux.
  • Elles ne dégagent aucune odeur désagréable.
  • Elles ne sont pas épaisses et se font facilement oublier.
  • Elles ne collent pas à la culotte, ce qui permet de ne pas les abimer.
  • Elles sèchent rapidement (même sans chauffage).
  • Elles existent en différentes tailles, formes, épaisseurs. De plus, vous avez le choix du motif, coloré ou plus sobre selon vos goûts.
  • Plus besoin de vérifier son stock tous les mois, vous êtes toujours prête à dégainer votre serviette.
  • Sur le long terme, elles sont beaucoup plus économiques que leurs homologues conventionnelles.

Inconvénients

Comme tout produit il y a des inconvénients mais qui sont loin d’être insurmontables.

  • En cas de flux important, je trouve qu’il y a une sensation d’humidité du tissu qui peut être un peu gênante.
  • Elles coûtent plus cher à l’achat que des serviettes conventionnelles. Ce qui est normal vu que vous allez les utiliser plus longtemps. Choisissez une marque qui vous plait autant sur les produits proposés que sur ces valeurs. Personnellement, j’ai fait confiance à Laura et je suis ravie de lui acheter des produits qu’elle a elle même fabriqué dans son atelier à 20 km de chez moi.
  • Si on veut les transporter il faut prévoir une boite hermétique pour les ranger.

Une petite surprise

Pour vous récompenser d’avoir lu cet article jusque ici mais surtout pour vous donner un coup de pouce pour vous lancer dans l’aventure des serviettes hygiéniques lavables, avec Laura nous vous offrons 10% sur votre commande (de plus de 30 euros jusqu’au 31 janvier) avec le code MLLEEBLOG10. Elle n’a pas de site mais vous pouvez aller consulter sa page Facebook pour découvrir tous les produits canons qu’elle fabrique et la contacter par messenger pour les commandes. Si vous n’avez pas Facebook, elle a aussi un compte Instagram.

Mon dernier conseil est d’y aller en douceur. Faites le test avec un ou deux serviettes chez vous pour commencer.

Voilà je pense que j’ai fait le tour. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou à m’envoyer un mail si vous ne voulez pas que tout le monde puisse lire votre question. J’y répondrai avec grand plaisir.

Cet article ne fait pas l’objet d’un partenariat. C’est juste mon retour d’expérience. Je n’ai jamais rencontré Laura (pas encore), mes nos échanges m’ont donné envie de vous la faire découvrir et de mettre en place avec elle ce code promo.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mademoiselle E

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *